La prospection digitale est un système mis sur pied afin de permettre aux commerciaux de tirer parti des avantages offerts par les outils et supports du digital. Souvent utilisée en B2C, cette méthode est également utile en B2B. En effet, pour les entreprises qui ont un type de business B2B, il s’agit d’un puissant outil de vente. Lisez-en plus à propos de cette solution ici.
La prospection digitale : Qu’est-ce que c’est ?
En termes simples, la prospection digitale est un ensemble d’actions marketing et commerciales réalisées par le biais d’outils disponibles sur le Net. Ce procédé a pour but d’identifier des prospects et d’en faire des clients.
La particularité avec cette méthode est qu’elle prône une approche complètement dématérialisée de la relation commerciale. Pour ce faire, la prospection digitale requiert l’usage de certains outils digitaux tels qu’un site internet, l’envoi de campagne mailing et les réseaux sociaux.
En se servant de cette méthode, le commercial parvient à générer du lead et à faire de l’inbound marketing. Ainsi, il ne perd plus du temps à faire des déplacements pour mener des actions commerciales.
Il suffit de disposer d’un ordinateur et une connexion internet pour établir un contact avec votre client et l’attirer vers vous. Par ailleurs, lorsqu’il est bien géré, un plan de prospection digital apparaît comme une solution innovante qui permet d’agrandir le chiffre d’affaires et le portefeuille client d’une entreprise.
Pourquoi s’en servir ?
Les diverses avancées technologiques ont considérablement changé les codes et habitudes des milliers d’utilisateurs. Il est possible aujourd’hui de tout trouver sur un site internet. De ce fait, le net devient le premier recours de tous les consommateurs en quête de satisfaction. Sur internet, les consommateurs lisent, font des recherches et échangent.
En optant pour les recherches sur le web, le prospect devient indépendant et difficile à approcher. Il faut donc sortir le grand jeu et aller le trouver dans sa tanière. À cet effet, la prospection digitale accorde la possibilité de mettre sur pied des stratégies d’acquisitions digitales qui permettent au commercial de capter très vite sa cible.
Par ailleurs, avec l’avènement et le remarquable développement du télétravail, il devient plus compliqué de faire de la prospection traditionnelle. Effectivement, la prospection téléphonique et physique reste très couteuse et dure plus longtemps. Et ceci, en raison du fait que cette forme de prospection implique de déployer de grandes ressources commerciales.
Aussi, contrairement à celle traditionnelle qui utilise des messages sortants, la prospection digitale apporte une grande valeur ajoutée aux prospects.
Comment faire de la prospection digitale ?
Faire de la prospection digitale est très facile. Il est néanmoins important d’avoir quelques repères avant de débuter. En premier, il faut déterminer la cible parfaite que vous souhaitez toucher. Ceci vous permettra d’optimiser vos chances de trouver de nouveaux clients. Ainsi, si vous avez à cœur de toucher des entreprises, il existe quelques questions et critères clés à prendre en compte :
- Quelle est la zone géographique idéale à toucher ?
- Y a-t-il une taille d’entreprise idéale ?
- Quels secteurs d’activités faut-il toucher ?
- Qui faut-il cibler en priorité ?
- etc.
Sur la base de ces questions, vous pourrez trouver la bonne cible pour vos activités. Sans vous poser ces questions, vous prenez le risque d’entrer en contact avec des personnes qui n’accordent aucun intérêt à ce que propose votre entreprise. Par contre, en vous posant les bonnes questions, il vous sera facile de connaître votre cible et de vous concentrer uniquement sur ce qu’il faut pour transformer le prospect en client.
Par ailleurs, il faut prendre par trois étapes différentes avant de s’engager dans le processus de la prospection digitale. Primo, il faut savoir utiliser les divers moyens de communication du net. Secundo, vous devrez optimiser l’expérience client. Tertio, il faudra mettre en place une stratégie de gestion des leads.
Vous savez à présent ce qu’est la prospection digitale et comment la mettre en place.
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