Créateur d’entreprise, dirigeant, prenez le temps d’identifier le meilleur expert-comptable pour vous accompagner vers la croissance ! L’expert-comptable est votre partenaire clé tout au long de la vie de votre entreprise.
Il est le seul à détenir une vision transverse de votre activité : sa santé financière, sa stratégie de financement, ses contraintes de trésorerie et sa saisonnalité. Il connaît aussi votre vision en tant que dirigeant : vision du risque, de la manière de gérer une entreprise…
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de choisir un expert-comptable adapté à votre manière de fonctionner, mais aussi tourné vers l’avenir, les nouvelles techno’, les nouveaux modèles économiques.
Pourquoi – comment choisir le bon expert-comptable ? le blog du dirigeant vous dit tout !
Pourquoi l’expert-comptable est-il un partenaire clé ?
Nous l’expliquions en introduction, l’expert-comptable est votre seul prestataire qui accède à l’intégralité de vos comptes et qui dispose d’une vision globale de la santé financière de votre entreprise. Par ailleurs, ses compétences multiples vont du suivi comptable à l’analyse financière en passant par la fiscalité, les montages juridiques ou encore la gestion des ressources humaines. Ses conseils sont donc précieux… À condition d’être adaptés à votre vision de l’entrepreneuriat !
Imaginez-vous créer une startup des nouvelles techno’ et vous faire accompagner par un expert-comptable spécialiste des restaurants et commerces de proximité. Habitué des contraintes métier liées à la restauration (saisonnalité, gestion de la trésorerie, embauche, visibilité financière, montants investis, réglementation en vigueur), ses conseils seront à mille lieues de vos contraintes propres de startuper et de votre vision de la prise de risque financière !
Vous l’avez compris, il est important de choisir un expert-comptable dont la clientèle évolue dans le même secteur d’activité que vous (de nombreux cabinets se spécialisent par métier). Si vous lancez une entreprise du Web, des nouvelles technologies, un e-commerce… Rapprochez-vous des accélérateurs à startups et pépinières d’entreprises du digital pour accéder à leur réseau d’experts-comptables partenaires.
Les experts-comptables, en bref (et en caricature)
Les cabinets d’expertise-comptable peuvent être très très (très) traditionnels. Certains experts sont spécialistes des commerces et restaurants de proximité, par exemple. Nous l’évoquions, ils connaissent sur le bout des doigts les contraintes de gestion, de financement et la réglementation de ces métiers. Ils utilisent les mêmes logiciels de suivi et de révision comptable depuis des années et ne sont pas près d’en changer. Ils vous proposent des rendez-vous en face à face pour entretenir la relation de proximité et ils établissent toutes leurs déclarations/facturations/documentations en version papier.
A l’inverse, d’autres cabinets profitent des nouvelles opportunités du Web pour transformer leur manière de travailler. Quand un expert-comptable traditionnel ne jure que par le face à face, les « nouveaux » cabinets prônent la dématérialisation : rendez-vous à distance, système de communication par messagerie instantanée. Ils utilisent les nouveaux logiciels de suivi et de révision comptable via le Cloud, les coffres-forts numériques pour le transfert de documents, la signature électronique…. Tous ces outils permettent aux cabinets d’expertise-comptable « nouvelle génération » de gagner du temps, sans forcément perdre la relation de confiance si le suivi et la communication restent appuyés et efficaces.
[encadre2]Remarque : attention toutefois aux cabinets en ligne ! Au regard de expérience que nous remontent nos lecteurs, certains cabinets d’expertise comptable en ligne, dont les plus en vues et les plus connus, attirent les créateurs avec des tarifs attractifs pour au final vendre une prestation médiocre, avec un logiciel interne de piètre qualité vous laissant faire vous-même la saisie comptable pour un prix qui se révèle au final plus cher que dans un cabinet traditionnel !
Quand à la qualité du conseil, n’en parlons pas ! C’est, de notre point de vue tout a fait anormal (pour ne pas dire plus) pour une profession qui se veut être un accompagnant du dirigeant! Sachez que certains cabinets traditionnels proposent une comptabilité en ligne pour un tarif forfaitaire moins cher (pas de surprise en fin d’année ou de formation payante…), une saisie faite par leurs équipes (ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre entreprise) et un véritable suivi.
N’hésitez pas à nous contacter si vous en cherchez un.[/encadre2]
Vers une évolution du métier d’expert-comptable
La digitalisation de l’économie amène de nombreux métier à devoir évoluer, l’expertise comptable ne fait pas exception. Dans les années à venir, la valeur ajoutée que représente la saisie comptable va chuter pour ne pas dire disparaître. Or c’est en grande partie sur la saisie comptable que repose la démarche commerciale des experts-comptables. En effet, la saisie comptable leur permet de s’assurer une récurrence ainsi qu’une certaine fidélité des leur clientèle sur lequel ils basent leur mission d’accompagnement. Sans la saisie comptable, ils ne disposeront plus de la primauté de l’information sur les besoin ou la stratégie des clients et seront confronté à une concurrence beaucoup plus directe et rude provenant d’avocats (pour ce qui est du juridique, de la fiscalité, et du social) mais aussi de société de conseil pour ce qui est de al gestion. Ce la veut-il dire que les dirigeants n’auront plus besoin d’eux ?
Non, certainement pas, car l’expert-comptable à une place privilégiée dans l’accompagnement auprès des entrepreneurs. Pour autant il va falloir qu’ils adaptent leur offre, communiquent différemment et améliorent la qualité du conseil qu’ils prodiguent. Aujourd’hui trop d’experts-comptable se reposent sur les commentaires réalisés lors de la présentation des comptes annuels de l’entreprise pour justifier de leur qualité de conseil. Pour les dirigeants et créateurs, il en faut plus. De par sa compétence technique (fiscalité, juridique, sociale, gestion) mais aussi de l’expérience qu’il acquière au fil du temps par l’intermédiaire, et un peu par procuration, de l’analyse des succès et des dérapages des différentes stratégies et expériences de ses propres clients il peut apporter beaucoup plus.
Il faut reconnaître que c’est une démarche difficile qui nécessite du temps, de casser quelques codes mais aussi de se lancer dans la digitalisation de leur métier. Certains y parviennent, en développant les accompagnements spécifiques (gestion, conseils patrimoniaux, conseils fiscaux, informatique, …). L’enjeux pour les dirigeants est de choisir un expert-comptable qui profite de ces changements pour évoluer et lui offrir des conseils de bien meilleur qualité. encore faut-il choisir de changer d’expert-comptable, car bien que cette démarche soit facile la mise en concurrence des experts-comptables n’est pas encore fortement pratiquée par nos dirigeants.
Pourquoi est-il préférable de choisir un expert-comptable nouvelle génération ?
Vous-même utilisez Internet dans votre vie quotidienne et appréciez de communiquer par ce biais instantané, avec votre expert-comptable ou tout autre partenaire. Tout le monde gagne du temps et tout le monde est plus réactif.- Les cabinets nouvelle génération profitent des nouveaux outils pour, eux aussi, gagner du temps et vous serez le premier à en bénéficier : soit ils baisseront leurs tarifs, soit ils pourront, grâce à ces outils, consacrer le minimum au suivi comptable (peu de valeur ajoutée pour vous) pour donner le maximum à vos côtés, faire de la veille marché et réglementaire, vous conseiller de manière accrue et plus personnelle…
- Enfin, que penser d’un partenaire réfractaire aux changements, qui refuse de s’adapter alors que vous-même déployez une vision à long terme en tant que dirigeant et que votre entreprise, en mode projet, est tournée vers l’avenir et ne cesse de se réinventer ?
Que vous soyez startuper, commerçant, restaurateur ou profession libérale, qu’importe votre cœur de métier et votre rapport aux technologies, votre expert-comptable ne doit pas être une caricature recluse dans ses livres de comptes et totalement éloignée des bouleversements économiques et sociétaux actuels. Sachez flairer le cabinet nouvelle génération, en regardant s’il alimente un blog, par exemple, s’il y publie des vidéos, affiche une présence sur les réseaux sociaux, s’il est partenaire de lieux dédiés aux startups, aux pépinières de nouvelles entreprises jeunes et dynamiques ou encore s’il intègre des outils des nouvelles technologies dans son organisation (coffre-fort numérique, logiciels et Cloud, dématérialisation des documents, signature électronique…).
Commentaires récents