Une des questions essentielles que se posent toutes Sociétés PME ou dirigeants de Grandes Entreprises « Comment mieux vendre ? »
Histoire d’une communication qui mettrait « en scène » les mérites de votre produit ou vanterait votre savoir faire, par campagne d’affichage ou sur Internet, tout en …révolutionnant votre budget marketing !
Mais notre sujet, ici, n’est pas de parler de concept onéreux et de positionnement produits, mais de communication par l’image, peu coûteuse et, sans risque quant aux règles de droits d’auteur et propriété intellectuelle.
Il existe quelques règles à connaitre et respecter pour économiser sur un budget visuels tout en améliorant de manière qualitative et quantitative sa communication dans un cadre légal.
Définition de la propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.
Les lois qui régissent la propriété intellectuelle sont complexes et très nombreuses,, le but de cet article est simplement de vous apporter un éclairage sur une petite partie de ce vaste sujet, celui de l’utilisation d’images et/ou visuels libres de droits pour votre communication interne ou externe à l’entreprise.
Les œuvres « libre de droits » et les « règles de propriété intellectuelle »
Les obligations des droits d’auteurs sont régies par le Code de la propriété intellectuelle.
Il existe deux modes de cession de droits d’auteurs en matière d’images : le « Droit géré » et le « Libre de droits » :
« Droit géré » :
La détermination du prix d’une image en « droit géré » se rapporte à plusieurs éléments directement liés à l’utilisation d’un visuel (c’est à dire son temps d’utilisation ou son nombre de diffusion par exemple). Ce principe de droit est lié directement à l’image (droit de propriété intellectuelle). L’œuvre est la propriété de son auteur qui en possèdent tous les droits.
« Libre de droits » :
Quelque soit le temps d’utilisation ou le nombre de diffusions, le prix d’un visuel ou d’une image (ou d’une autre œuvre) restera fixe.
Attention :
La vigilance reste de mise sur l’utilisation de l’œuvre, car acheter une photo -par exemple- ne dispense pas forcément de payer l’œuvre à son producteur pour pouvoir l’utiliser. Et notamment la liberté de l’utiliser pour ce qu’elle représente.
Un exemple pour illustrer le propos : les monuments historiques
L’autorisation par un auteur n’est pas nécessaire pour utiliser une œuvre « tombée » dans le domaine public, exemple la Tour Eiffel ou la cathédrale Notre Dame de Paris. Par contre si un monument est construit ou modifié depuis moins de 70 ans, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation expresse du créateur (ou de ses ayants-droits).
- Exemple le musée du Louvre (l’architecte est toujours en vie) ou le créateur (toujours en vie) de l’éclairage de la Tour Eiffel.
- La Tour Eiffel éclairée dans la nuit n’est donc pas libre de droit sans autorisation ou paiement de droits d’auteur contrairement à une vue de la Tour Eiffel de jour !
Donnez-vous les moyens de soigner votre communication
Qu’on le veuille ou non nous sommes dans l’ère de l’apparence, une entreprise doit également se donner les moyens de soigner sa communication. Elle a un besoin de pertinence dans les choix de ses présentations (produits et/ou services), mais également besoin de renouvellement permanent.
Trouver et acheter des visuels « libre de droits » devient aujourd’hui un jeu d’enfant, notamment quand des professionnels expérimentés se chargent pour nous de vérifier si le droit à l’image et les droits de propriété intellectuelle sont respectés.
Des professionnels expérimentés : les banques… d’images
Depuis quelques années, se développent sur le web des banques d’images. Ce sont des sites spécialisés dans le téléchargement légal de visuels/photos.images.
Le principe est simple : des visuels ou illustrations sont accessibles et disponibles pour tous, sur le web de manière quasi-illimitée et… à des coûts très très compétitifs.
Le conseil bu Blog du dirigeant :
- Valorisez votre communication légalement, sans exploser votre budget communication d’entreprise mais également sans prendre de risque…
- Les choix de visuels « libre de droits » peuvent-être utilisés pour les sites internet -mais pas seulement- ils feront sensation également pour vos plaquettes de présentation, vos fiches produits, les documents destinés à vos clients…
- Une excellent idée pour réduire votre budget photos dans vos campagnes publicitaires !
A retenir :
L’écart entre le prix d’une photo avec les « microstocks » des banque d’images, et celle d’un photographe professionnel n’est pas une une question de qualité mais bien de diffusion. Un photographe aujourd’hui a t-il intérêt à vendre une photo à 500€ ou 1.000 fois sa photo payée à 1 ou 2€ par chacun des milliers d’utilisateurs à travers le monde ? Grâce à Internet les flux achats/ventes se démocratisent, les transactions financières augmentent et…. le bilan devient alors positif pour tous.
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