Vous sautez le pas de la création d’entreprise ? De l’idée au projet concret, de nombreuses étapes vous attendent et, parmi elles, la constitution de votre réseau professionnel.
C’est important, car votre réseau vous apporte des clients, des experts compétents dans les différents domaines qui vous touchent, mais aussi soutien et dynamique dans votre quotidien.
Créateur d’entreprise, comment constituer son réseau professionnel quand on part de zéro ?
De l’importance du réseau professionnel
Le réseau est essentiel au créateur et au dirigeant d’entreprise. Il apporte des ressources, des conseils, des experts… Il donne une visibilité et apporte des clients. Il permet de se tenir informé des opportunités de marché qui se présentent sur un secteur, sans parler des échanges de bons procédés et des rencontres diverses qui enrichissent forcément le champ des possibles !
Commencer dès le départ à construire votre réseau
Construire son réseau prend du temps ; plusieurs années pour être parfaitement intégré et reconnu comme dirigeant de renom. N’hésitez pas à attaquer le réseautage dès le début de votre aventure entrepreneuriale !
Sachez qu’au début, peu de monde apprécie de solliciter des personnes, de se mettre en représentations lors de soirées networking, mais, petit à petit, la démarche deviendra naturelle et plaisante. Tout est question d’habitude à prendre et réseauter doit faire partie de votre emploi du temps hebdomadaire, comme n’importe quelle tâche productive de votre entreprise. À vous de l’intégrer dans vos habitudes !
Comment construire votre réseau professionnel ?
Pour démarrer doucement, vous pouvez vous rendre dans des rencontres en petits comités ou des conférences-ateliers sur des thématiques qui vous concernent. Sur ce type de format, vous serez souvent assis à écouter et intervenez uniquement si vous le souhaitez.
Les rencontres et les discussions avec les participants ont lieu après l’événement, de manière naturelle et spontanée. Rendez-vous auprès des organismes institutionnels d’accompagnement à la création d’entreprise ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour connaître les événements proches de chez vous !
Ensuite, pourquoi ne pas attaquer les soirées networking ? Sur ce type de format, généralement, vous évoluez au gré des petits groupes qui se forment autour d’un buffet dinatoire et vous devrez savoir vous présenter (et susciter l’intérêt) en quelques secondes seulement ! Ce type de soirée se prépare ! Préparez votre pitch de présentation, entraînez-vous devant le miroir, faites des cartes de visite et mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels !
Soignez votre réseau professionnel
Partager un article de presse intéressant, proposer de participer à un événement, envoyer un texto pour un anniversaire…
Autant de petites attentions qui soignent le lien avec vos contacts favoris et vous permettent d’établir une relation durable. Pourquoi ne pas par la suite proposer à vos partenaires préférés des rendez-vous plus intimistes ? Le réseau n’a pas forcément besoin d’être hyper étendu si celui-ci est de qualité.
Enfin, les dirigeants d’entreprise ont pour habitude de prévoir un à deux rendez-vous par semaine dédié à leur réseau professionnel : événement, soirée ou déjeuner en tête à tête… Un bon réseau est gage de réussite, mais il n’y a pas de secret. Pour être entouré des bonnes personnes, il va falloir aller les chercher ! Préparez bien vos discours et vos outils de communication, sortez de votre zone de confort… Osez !
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