Le réseau à toujours été un éléments important pour développer l’activité d’ne entreprise. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux facilite et complexifie à la fois la démarche de réseautage donnant même naissance à de nouveaux métiers comme le « community managment ». Comment faire pour profiter de ces outils sans toutefois se griller auprès de son réseau actuel ? Le blog du dirigeant vous apporte les principaux éléments de réflexion.
1. Les réseaux professionnels virtuels : choisir ses amis
Vous vous êtes studieusement inscrit sur les réseaux professionnels virtuels, comme Linkedin ou Viadeo, car l’objectif est d’avoir une liste fournie de contacts. Non, on ne choisit pas ses amis à la légère, on n’accepte pas tout le monde. On se crée un réseau cohérent, complémentaire et dynamique !
2. Les réseaux professionnels virtuels : ne pas inviter « à la sauvage »
La grosse erreur serait de lancer des invitations à tout va, sans préciser l’objet de la prise de contact. Peut-être avez-vous rencontré cette personne dans la vie réelle il y a quelques mois, mais êtes-vous sûr qu’elle se souvient de vous ? Pour ne pas l’obliger à se rafraîchir la mémoire, envoyez-lui une invitation personnalisée. Idem pour les profils que vous ne connaissez pas du tout.
Précisez pourquoi ils vous intéressent, pourquoi il serait judicieux de « devenir ami » sur les réseaux professionnels virtuels (activité connexe, collaborateur en devenir, ou tout simplement profil riche et intéressant). Grâce à ce premier échange, vous susciterez l’intérêt de vos contacts et connaîtrez votre réseau virtuel aussi bien que votre réseau de la vie réelle.
3. Les réseaux professionnels virtuels : s’inscrire à des groupes
Viadeo regorge de groupes d’intérêts sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Vous rejoignez alors une communauté passionnée par le même sujet que vous. Profitez-en pour échanger vos bons plans, pour disséminer quelques conseils d’experts et, pourquoi pas, pour communiquer sur votre blog, votre site web, ou encore vos interventions dans la vie réelle ? Idem sur Linkedin qui propose un mur de publications.
[encadre2]Faire vivre un groupe virtuel nécessite une présence soutenue, mais non envahissante. Le tout est de trouver le juste milieu, en communiquant régulièrement pour se faire connaître et reconnaître, sans harceler ni oppresser la communauté.[/encadre2]
Viadeo propose désormais à ses groupes d’intérêts la fonctionnalité « Rencontrons-nous ». Parce qu’il n’y a rien de mieux que la vie réelle pour optimiser son réseau, sortez le nez de votre ordinateur et incrustez-vous dans les soirées d’entrepreneurs !
4. Du virtuel à la vie réelle : bien choisir son réseau
Deux types de rendez-vous s’offrent à vous. Il y a les apéros networking, qui explosent partout en France. Ils sont souvent ouverts à tous : créateurs d’entreprise, dirigeants, étudiants ou passionnés de l’entrepreneuriat. Les rencontres sont hasardeuses. Vous êtes sûr de passer un bon moment en papillonnant de contact en contact.
Mais il y a aussi les réseaux de chefs d’entreprise, ou réseaux d’affaires, ciblés, dont l’objectif des rencontres est de vendre ou de trouver des partenaires précis. Leur intégration peut être payante et les rencontres restreintes à un certain nombre de participants, pour éviter la croisée entre concurrents, notamment.
[encadre2]Vous pouvez vous tourner vers les chambres de commerce et d’industrie. Elles répertorient les réseaux locaux de chefs d’entreprise, par secteur d’activité.[/encadre2]
5. Préparer sa présentation : un mini elevator pitch
Nous sommes nombreux à penser que « la première impression est toujours la bonne ». Ne gâchez pas vos présentations ! 30 secondes pour expliquer votre activité, votre avantage concurrentiel et susciter l’intérêt : voilà le challenge.
our optimiser le discours, évitez le jargon technique propre à votre secteur, concentrez-vous sur votre prestation ou votre produit phare. Bref, épurez ! Vous pouvez vous baser sur les règles de préparation du fameux « elevator pitch », soit l’art de se présenter en un temps record.
[encadre]Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article : comment réussir son elevator pitch[/encadre]
En conclusion, optimiser son réseau professionnel nécessite des efforts réguliers à ne pas négliger. En général, les dirigeants y consacrent une demi-journée, voire une journée entière. Le réseau permet de sortir de l’isolement et de prendre de la hauteur sur ses questionnements, mais il est surtout vecteur d’opportunités. Ne comptez pas sur le hasard ! Sachez créer les conditions propices à rencontrer la bonne personne, au bon moment.
Commentaires récents