Importer, exporter offre de nombreuses opportunités d’affaires pour l’entreprise. Malgré des coûts parfois élevés au départ, l’entreprise gagnera en croissance et en chiffre d’affaires sur le long terme.
Afin de mettre en place une stratégie à l’international, l’entreprise doit établir un diagnostic export qui lui permettra de mieux appréhender son projet d’internationalisation.
La Supply Chain sera profondément modifiée en conséquence. Pour se lancer à l’international, il faut disposer d’une trésorerie conséquente mais des dispositifs de financement et d’assurance sont à votre disposition.
Les aides financières à l’international
Les projets d’import-export peuvent être financés par de nombreux organismes. Cependant, le financement des entreprises doit être adapté au projet.
Il existe des organismes tels que :
- Bpifrance
- Coface
- CCI international
- Ubifrance
- Les fonds régionaux
Ce sont des organismes qui vont vous venir en aide par des crédits et des garanties bancaires.
Des investisseurs privés peuvent également vous soutenir dans votre démarche à l’international.
Les contraintes des coûts à l’international
Lors de votre démarche, il vous faudra évaluer l’impact financiers de différents éléments :
- La tva
- Les taxes douanières
- Le risque de change
- La législation en vigueur
- Les certifications et les homologations des produits
En effet, en fonctions du pays ciblé, les différents aspects financiers peuvent varier, une connaissance de ses procédures d’échanges internationaux, mais aussi de son fonctionnement économique, et des habitudes locales est souvent une aide très précieuse.
Il est très difficile d’évaluer l’impacte financier d’une stratégie d’import-export à l’euro près. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la prospection, le coût de transport, le coût d’hébergement, l’implantation, le démarrage de l’activité export ainsi que les démarches de l’activité export, entre autres ….
En plus de ces contraintes financières, l’international présente des risques non négligeables comme :
- risque politique (guerre, embargo)
- risque de non-paiement
- risque de vendre vos produits trop chers et donc de ne pas être compétitifs,
- hausse des différents coûts de production et de main d’oeuvre
L’aide des sociétés d’accompagnement à l’international
Des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) peuvent vous aider à évaluer le niveau de risque de votre projet ainsi qu’à faire face aux différentes contraintes d’un projet international.
Elle vous accompagnera dans votre démarche d’implantation en veillant aux risques financiers. Faire appel aux sociétés d’accompagnement à l’international a un coût certes, mais il sera vite absorbé grâce à leurs compétences qui vous éviteront toute stratégie export malheureuse.
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