L’Inde a longtemps été le centre de l’activité économique mondiale. Selon
le rapport de recherche d’Angus Maddison pour l’OCDE publié en 2006, l’Inde fut le pays le plus riche de la planète au début de notre ère pendant plus de 10 siècles, ce dont peu de pays et continents pourraient se vanter.
Qu’ils soient portugais, néerlandais, français ou encore anglais, les européens ont toujours été fascinés par les richesses de l’Inde. Les échanges commerciaux avec ce grand pays durent depuis des siècles offrant de grandes réussites comme celle de la compagnie des Indes orientales créée en 1707.
A l’heure de la mondialisation, de nombreuses PME pourraient profiter d’un développement à l’export. Cependant, le manque d’information et la vision parfois trop restrictive que nous avons de l’étranger empêchent un certain nombre d’entre nous d’envisager l’exportation comme une solution possible. Pour d’autres, la méconnaissance du milieu de l’export et des attentes des différents pays n’aident pas à déterminer vers quel pays s’orienter.
BBDP propose de mettre la lumière sur l’Inde, un pays qui peut être un partenaire économique de tout premier plan pour votre entreprise. Pourquoi l’Inde me direz- vous? Et pourquoi maintenant ? Sans doute parce qu’il faut bien commencer, mais aussi parce qu’au vu du dynamisme économique de l’Inde, l’histoire risque bien de se répéter… L’Inde va revenir sur le devant de la scène mondiale et voici quelques-unes des raisons pour y croire. Quand à savoir pourquoi maintenant, sans doute parce qu’il faut bien s’y mettre, la crise nous montre tout les jours qu’on est plongés jusqu’au cou dans les échanges internationaux alors pourquoi ne pas en profiter pour commencer à exporter…
L’Inde une force économique mondiale
Après l’Europe, les États-Unis et la Chine, l’Inde est la quatrième plus grande économie dans le monde. La taille du marché Indien la rend naturellement attractive pour toute entreprise qui dispose de projets d’expansion.
Une population indienne jeune
Plus que son énorme population (l’Inde est peuplée de 1,2 milliard de personnes se plaçant juste derrière la Chine), c’est surtout la jeunesse de sa population qui la caractérise : près de 65% de la population est âgée de 15 et 40 ans. Cet atout, dont aucune autre grande puissance économique dans le monde ne dispose, sera un facteur de croissance décisif dans les années à venir.
Une croissance soutenue depuis deux décennies
L’Inde a une croissance de 8 % depuis les 20 dernières années qui est portée par les échanges internationaux ainsi que par une augmentation des échanges nationaux (70% du commerce indien se fait à l’intérieur des frontières).
De nombreux observateurs estiment que le rattrapage économique devrait se poursuivre assurant à l’Inde une croissance annuelle de l’ordre de 7% dans les prochaines années. Le taux de 5,5% de croissance observé pendant la crise de 2012-2013 devrait-être le plus bas que connaîtra l’Inde qui profitera, sans aucun doute, du retour actuel de la croissance des Etats unis et de l’Europe.
Une forte augmentation de la classe moyenne
Si le taux de pauvreté est encore élevé, il est en constante diminution, amenant une progression sensible de l’espérance de vie. L’accès aux soins et l’infrastructure du pays ne cesse de s’améliorer. Par ailleurs, le nombre croissant d’indiens qui souhaitent évoluer socialement et aspirent à une vie meilleure fait augmenter la classe moyenne indienne ce qui est en définitive, le vrai secret de la croissance de l’Inde.
Un grand nombre de diplômés
Le système éducatif en Inde est connu pour sa grande qualité, attirant sans cesse de nouvelles universités américaines et européennes pour des échanges d’étudiants. Ceci permet à l’Inde de disposer du plus grand nombre de diplômés parlant anglais dans le monde.
L’abondance de main d’œuvre qualifiée anglophone, ce qui n’est pas toujours le cas des chinois ou des brésiliens, est une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international.
Bien plus qu’une simple pays « sous-traitant », l’Inde représente une véritable opportunité pour les PME françaises qui souhaitent développer leur activité à l’international. Pour accompagner les dirigeants et leur entreprise à se lancer dans l’export, ne nombreuses petites structures apportent du temps, un savoir faire et un réseau local permettant d’envisager de démarrer une activité d’export pour un budget raisonnable.
Commentaires récents