Le nombre d’entreprises exportatrices françaises a considérablement baissé dans les années 2000 (on comptait 117.000 entreprises exportatrices en 2011 contre 131.800 en 2000) selon une étude menée par l’assureur
Euler Hermes.
Pourquoi sont-elles craintives à propos de l’import – export ?
Les principales craintes concernant l’import-export :
- Produit pas adapté au pays ciblé
- Produits vendus trop chers donc pas compétitifs à l’export
- L’entreprise ne possède pas les compétences et le savoir-faire pour pénétrer les marchés étrangers
- Pas le financement nécessaire
- Le manque d’informations pour aller sur les marchés exports
- Pas ou peu d’innovation
Encore peu d’entreprises françaises font de l’import – export. La France est un pays qui possède des atouts majeurs pour l’internationalisation de ses produits et de ses services. Le « Made in France » est attendu et apprécié partout dans le monde.
Mais la mondialisation peut inquiéter les dirigeants tant par sa diversité que par sa grandeur. Certaines entreprises préfèrent rester sur leur marché local car elles ne savent pas comment mettre en place une stratégie d’import – export. Le risque pour ces sociétés est de voir débarquer la concurrence étrangère, qui va pénétrer leur marché local à moindre coût.
Des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) comme Imex and Go peuvent leur apporter conseils, solutions et visibilité sur les opportunités d’affaires à l’étranger et les moyens de les saisir.
Quels sont les intérêts pour les entreprises d’importer et/ou d’exporter?
Certains dirigeants d’entreprise n’ont pas pris conscience de l’intérêt et des avantages d’internationaliser leur entreprise. De nombreux patrons d’entreprises pensent qu’il s’agit d’une opportunité qui s’offrira à eux de manière naturelle ou opportuniste.
Or, l’export (ou l(import) est avant tout une volonté du dirigeant, une vision d’avenir, un marqueur dans leur ADN. Derrière l’entreprise, il y a une personne et c’est à elle qu’incombent les décisions. Celle de s’ouvrir à l’international est réfléchie et amène l’entreprise à modifier profondément sa stratégie de développement aussi bien en interne qu’en externe.
La montée de la mondialisation, pousse davantage les entreprises à :
- Innover,
- Augmenter leur compétitivité et leur chiffre d’affaires
- Remettre en cause le business model de l’entreprise
- Accroître sa notoriété à l’international
Des pays émergents comme l’Inde, La Chine, Le Moyen-Orient vont offrir de nombreuses opportunités commerciales pour nos PME, TPE françaises. Leurs taux de croissance sont prometteurs et présagent de belles conquêtes à l’export. De nombreuses entreprises françaises se sont implantées dans ces Eldorado. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront.
Après les avantages de l’export quelles en sont les limites?
L’international fait rêver, c’est sûr mais sa stratégie et sa mise en œuvre sont avant tout un choix réfléchi, qui peut offrir de nombreuses opportunités pour l’entreprise. Pour certaines entreprises, l’internationalisation est une nécessité :
- Car le produit est arrivé à maturité en France
- Car la concurrence est trop élevée
- Car le produit est innovant
Les mauvais chiffres du commerce extérieur français, ont alarmé de nombreuses entreprises françaises Malgré les avantages, beaucoup ne veulent pas tenter l’aventure de l’international.
Les raisons qui ralentissent leurs décisions de se lancer à l’export sont multiples et cette mission reste compliquée mais les perspectives financières et économiques les stimulent néanmoins. Le constat est unanime, le point majeur bloquant reste le manque d’informations et le manque d’accompagnement pour pénétrer ces nouveaux marchés.
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