D’après le site britannique Expert Market et le journal américain Forbes, l’Espagne serait le deuxième pays, après le Royaume-Uni, où il est le moins compliqué de créer son entreprise.
La raison principale est simple … la qualité et le cadre de vie attirent les entrepreneurs du monde entier et plus particulièrement ceux provenant de leurs voisins européens.
Une situation économique qui va nettement mieux
Longtemps présentée comme l’un des pires élèves de l’Union Européenne et marquée par la récession de 2008, l’Espagne semble s’être relevée en affichant un taux de croissance de 3% en 2017.
Les efforts consentis par le gouvernement et le peuple espagnol ont permis au pays de réaliser un PIB de 1102,6 milliards d’euros cette même année, malgré des déficits et une dette publique qui restent importants ainsi qu’un taux de chômage tournant autour de 17%. Néanmoins, la péninsule ibérique est de nouveau considérée parmi les principales économies industrielles de l’OCDE la repositionnant comme une des puissances européennes, ce qui attire de nombreux entrepreneurs étrangers.
Pour une vie paisible et financièrement intéressante
Avec un climat doux, ensoleillé le tout accompagné de paysages dignes d’une carte postale, l’Espagne offre un cadre de vie attrayant ainsi qu’une qualité de vie nettement supérieure à beaucoup d’autres pays d’Europe de l’Ouest (fiscalité avantageuse et coût de la vie abordable).
Concernant l’univers de l’entreprise, ce pays vous laisse également profiter d’une main d’œuvre qualifiée, productive et surtout moins chère (SMIC deux fois inférieur à celui de la France) le tout encadré par deux métropoles européennes notables (Madrid et Barcelone).
Le récent souhait d’indépendance de la Catalogne n’a en rien impacté l’enthousiasme pour entreprendre en Espagne ! Si une quinzaine de grands groupes ont décidé de déménager leur siège barcelonais vers la capitale ibérique par souci de stabilité politique et économique, les TPE, PME et start-up ont fait le choix de rester en terre catalane; d’ailleurs les prévisions de création d’entreprise sont en hausse pour les 3 prochaines années.
Tous les moyens sont bons pour innover
Le marché européen des start-up fait du surplace mais l’Espagne figure comme l’exception du moment. Certes, les fonds levés par les start-up sont très loin des 3 maîtres incontestés (Royaume-Uni, Allemagne et France) mais le marché ibérique du capital-risque est en constante hausse depuis le dernier trimestre 2016.
Si la plupart des villes représentent les solutions technologiques environnementales, à titre d’exemple, Madrid est particulièrement connue dans les secteurs de l’e-commerce et du logiciel, alors que Bilbao, tournée essentiellement sur son port industriel, investit dans les médias et les industries novatrices. Quant à Valence, la ville préserve tout en innovant son industrie textile.
Des nouvelles mesures politiques
L’Espagne est une devenue une destination intéressante pour les start-up étrangères grâce à sa stabilité politique. Le fait que la nation transpyrénéenne soit membre de l’Union européenne, les formalités et les législations y sont plus souples et les coûts de transactions sont inférieurs.
Les nouvelles politiques plus flexibles pratiquées par le gouvernement espagnol ont également mis en place des mesures d’incitation à l’investissement à destination des entrepreneurs étrangers comprenant l’accès préférentiel au crédit sous certaines conditions, des subventions ainsi qu’une formation professionnelle pour les entrepreneurs. De plus, l’impôt sur les sociétés nouvellement créé est prélevé à un taux de 15% seulement en Espagne.
En conclusion, une bulle d’entrepreneuriat est en train de prendre forme mais il serait important de veiller dans les prochaines années à ce que cette bulle soit de qualité. Affaire à suivre…
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Lille, Timothé Sanchez[/encadre3]
Commentaires récents