Tout dirigeant d’entreprise ayant une volonté d’internationaliser son entreprise se pose des questions vis à vis de ce projet comme la maîtrise des risques encourus lors d’un paiement à l’export. Les risques pays, les risques de change ainsi que les risques commerciaux ne sont pas à négliger. Mais il existe des solutions intéressantes comme faire appel à des sociétés d’accompagnement à l’international.
La confiance : un point clé pour la réussite à l’export
Tout transaction réussie sera le fruit d’une entente liée à une relation de confiance entre le client et l’entreprise. Pour cela, quelques règles simples :
- Se déplacer dans le pays ciblé pour connaître au mieux le futur client et l’organisation de sa structure.
- S’informer sur les réglementations en vigueur dans le pays visé afin de ne pas avoir de désaccord avec le client par la suite.
- Se documenter sur la culture et s’adapter lors des déplacements. Chaque pays possède ses rites, ses coutumes qu’il faut prendre en compte.
La curiosité : un atout majeur pour l’export
Développer l’activité de l’entreprise à l’export est un peu comme avoir un projet de création d’entreprise car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
Il faut être au courant de tout se qui se passe dans le pays en question (embargo, guerre, rebellions, crise économique, crise financière…) mais aussi étudier l’aspect juridique et réglementaire de ce dernier. En effet, d’un pays à l’autre, les lois et normes peuvent varier, ce qui pourrait compromettre la réussite du projet de développement à l’export.
Il ne suffit pas de suivre les informations et regarder des documentaires, un voyage dans le pays est à programmer ainsi que des rencontres sur place sont à prévoir.
Pour faire face aux risques commerciaux, vous pouvez maîtriser votre risque en souscrivant des assurances adaptées ou en faisant appel à des structures publiques et/ou privées qui vous protégeront contre les principaux risques liés à l’import-export. Votre expert-comptable ou vos autres conseils, peuvent aussi vous accompagner dans votre démarche.
L’importance de l’étude de marché pour se lancer à l’export
Comme lors d’une création d’entreprise, une étude de marché est fondamentale pour se lancer à l’export. Elle permet de détecter les nouvelles opportunités de marchés et de choisir un pays cible adéquat (en fonction du produit, de la cible, du prix…). Grâce à cette étude, le dirigeant d’entreprise pourra valider ou invalider son projet dans le pays.
Afin de prévenir les dirigeants d’entreprises des principaux risques à l’export, les société d’accompagnement à l’étranger peuvent vous aider. Forte de ses nombreuses relations à l’international, certaines sociétés sauront vous conseiller et vous accompagner au mieux dans la réussite à l’export de votre entreprise. N’ayez plus peur, et lancez-vous !
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