Manager de manière efficace une équipe permet aujourd’hui de rendre son entreprise plus compétitive sur le marché. Des collaborateurs motivés, autonomes et responsabilisés, c’est un gage de réussite pour toute société.
« Dans le futur, les leaders seront ceux qui savent donner le pouvoir aux autres » , Bill Gates
Mais comment responsabiliser et rendre autonome son équipe ? Il existe de nombreuses méthodes pour mener à bien la responsabilisation de ses collaborateurs, Xavier CHESNAIS, Manager chez Décathlon Châteauroux nous en a récemment confié quelques-unes lors de notre interview.
1 – Les moyens et méthodes employées pour responsabiliser et rendre autonome son équipe
Selon Xavier CHESNAIS, pour responsabiliser une équipe, plusieurs points sont obligatoires :
- Il faut d’abord que les équipes aient une totale confiance en elles, que chaque employé ait confiance en lui-même. Cette acquisition de confiance passe tout d’abord par les formations qui vont leur donner les clés pour devenir autonomes.
- Il faut aussi que le manager lui-même sache faire confiance à ses collaborateurs, c’est une étape primordiale, même si la confiance n’exclue toutefois pas le contrôle. Il suffit de laisser l’équipe agir, le but étant de les responsabiliser, ce sont les principaux acteurs de l’enseigne, ils doive.
- Il faut encourager son équipe à prendre des décisions même si celles-ci ne sont pas forcément les bonnes, les collaborateurs vont apprendre de leurs erreurs, ce qui va permettre à chacun d’entre eux de s’améliorer et d’oser prendre des responsabilités.
- Il faut aussi donner à ses collaborateurs des objectifs réalisables en restant tout de même dans le challenge pour qu’ils se dépassent et donnent le meilleur d’eux-mêmes.
2 – Les résultats obtenus grâce aux méthodes de responsabilisation
Grâce à toutes ces méthodes stratégiques, les collaborateurs de Xavier CHESNAIS se sentent impliqués et motivés à travailler chaque jour chez Décathlon.
L’enseigne cherche à atteindre l’entière satisfaction de ses collaborateurs, il est très important que les équipes s’épanouissent au mieux dans leurs métiers.
Les méthodes de responsabilisations utilisées permettent ainsi aux collaborateurs de devenir de plus en plus autonomes et de se responsabiliser. Les vendeurs deviennent ainsi entrepreneurs de leur sport et acquière une plus grande responsabilité au fil du temps.
Plus les résultats sont positifs, plus les collaborateurs cherchent à atteindre leurs challenges, c’est une bonne façon de motiver ses équipes. La responsabilité de l’équipe deviendra ainsi de plus en plus accrue.
3 – Faire perdurer la responsabilisation et l’autonomies de son équipe
Il est important de partager les résultats obtenus avec son équipe, que ceux-ci soient bons ou mauvais, afin de souligner les réussites et les échecs pour pouvoir s’évaluer et s’améliorer.
Pour garder une motivation pérenne, savoir féliciter et mettre en avant ses collaborateurs permet de leur monter que les projets qu’ils entreprennent ont de l’importance pour l’entreprise.
Xavier CHESNAIS fête les bons résultats de ses équipes autour d’une sortie sportive avec les collaborateurs de son magasin et même parfois avec les autres Décathlon de la région. Il faut savoir être reconnaissant et récompenser ses équipes pour garder la motivation de chacun.
Ce qu’il faut retenir !
« Il faut encourager ses collaborateurs à aller toujours plus loin et à prendre plaisir dans le métier qu’ils exercent », ce sont les mots prononcés par Xavier CHESNAIS lorsque nous lui avons demandé ce qui lui semblait le plus important dans le processus de responsabilisation de ses collaborateurs.
Des collaborateurs motivés et qui aiment leur métier seront toujours plus enclins à prendre des responsabilités et à devenir autonome dans leurs décisions. Ces facteurs influencent beaucoup dans le succès et la réussite de l’entreprise.
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon : Pierre Barbier, Aymeric Berthon, Pauline Delbec, Mégane Mourgues, Maxime Sibaud[/encadre3]
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