Développer une entreprise repose sur plusieurs domaines comme le développement commercial, ou encore le choix des différentes stratégies. Mais le management est également un élément primordial à la gestion d’un centre de profit. En effet le manager a pour mission de :

  • Recruter les équipes
  • Les former
  • Les organiser
  • Et les manager

Le recrutement permettra donc toutes ces étapes et sera l’élément clé du reste du processus. Il représente d’ailleurs un coût pour l’entreprise et c’est pour cela qu’il doit être réalisé judicieusement.

Un poste vient d’être ouvert, le recrutement commence et donc les premières candidatures arrivent. Mais comment un candidat au parcours difficile et au CV atypique peut-il devenir un meilleur candidat que celui au CV parfait ? Quels atouts aurait-il de plus ?

L’idée, à travers cet article, est d’exprimer le fait qu’un CV révèle une histoire, mais également un passé, un vécu. Et que ces différents éléments peuvent être de potentiels facteurs de réussite.

Cv parfait

Les différentes candidatures

Tout au long de votre recrutement vous allez donc recevoir différents CV, avec des parcours et des passés différents. Mais tous sont à prendre en compte. En effet le CV retrace l’expérience, la vie du candidat. Très vite vous allez être amené à faire votre choix et retenir les candidats les plus attrayants.

Regina HARTLEY, Directrice des Ressources Humaines chez UPS Information Services depuis 25 ans, a catégorisé deux types de candidats. Lors de sa conférence TED de septembre 2015 : « Why the best hire might not have the perfect resume » *, elle distingue en effet deux sortes de candidatures. Le candidat A appelé « Cuillère en argent » et le candidat B appelé « Rescapé ».

Candidat A appelé « Cuillère en argent »

Le candidat A est typiquement le candidat qui sort d’une très grande école, qui présente un CV parfait et de grandes recommandations. Il est donc destiné au succès, il a de gros avantages par rapport au candidat B.

Effectivement, il a un certain mérite. Il a dû fournir un travail acharné et faire certains sacrifices pour finir diplômé d’une grande école. Mais quelque part sa vie était destinée et organisée depuis déjà tout petit, autour de cette réussite et ce succès.

Candidat B appelé « Rescapé »

Le candidat B lui sort d’une école publique, il a effectué différents petits boulots non représentatifs de sa qualification, qui est d’ailleurs la même que le candidat A. Il a dû affronter des épreuves considérables, qui peuvent être par exemple :

  • L’abandon d’un parent dans sa jeunesse
  • Le manque d’argent
  • Des difficultés d’apprentissage
  • L’enchaînement de petits boulots
  • La violence

Mais son expérience est à observer avant de rejeter son CV. Véritablement, son parcours est pour lui une réelle force et exprime une capacité à faire face aux difficultés.

Cv parfait

Les éléments à prendre en compte

Si le candidat A semble être le candidat idéal, pourquoi alors tout de même faire persister le doute dans notre choix ? Et si le candidat A n’était pas si parfait ?

Candidat A appelé « Cuillère en argent »

Le candidat A est donc irréprochable sur son parcours et son diplôme. Mais a-t-il la même force de vaincre que le candidat B ?

En effet, comment réagir face aux difficultés que l’on peut rencontrer en entreprise, lorsque toute votre vie a tourné autour de la réussite et du succès ? Véritablement, le profil de « la cuillère en argent » serait moins battant, pourrait être réfractaire à certaines tâches manuelles car il ne se penserait pas « digne » de cela, et baisserait beaucoup plus vite les bras face à des obstacles professionnels, pouvant même amener rapidement à la démission. Comment et surtout pourquoi gérer la difficulté alors que son diplôme lui permettrait de vite retrouver un job. Pourquoi se battre et dépasser l’obstacle ?

Candidat B appelé « Rescapé »

Alors que le candidat B lui, aura déjà eu à faire face à des obstacles parfois similaires. Sa série de petits boulots peut exprimer une incohérence ou un manque de visibilité, mais elle démontre surtout un engagement dans la lutte contre les obstacles. Un « rescapé » vaut le coup d’être retenu et d’être vu en entretien car il représente une force de vaincre. Rencontrer des difficultés très tôt peut aider au succès et à être leader, véritablement les plus mauvaises circonstances entraînent la croissance et la transformation.

Cv parfait

Qui choisir ?

Mais alors lequel des deux représentera la meilleure embauche ?

On ne vous conseille pas forcément d’embaucher le candidat B au détriment du candidat A. Seulement de réfléchir aux apports qu’ils auront pour vous. La difficulté n’est pas un obstacle, et le candidat B mérite d’avoir une chance car il a la force de se battre, il va réussir grâce à son adversité. Il a, par son passé et ses obstacles rencontrés, obtenu une puissance et une détermination face au succès.

Face à une problématique professionnelle, le candidat A sera peut-être face à sa première difficulté à gérer. Il ne saura pas comment y faire face et l’appréhender. Alors que le candidat B lui pourrait trouver celle-ci « simple » par rapport à son passé et ce qu’il a déjà dû affronter.

Cv parfait

Le recrutement d’un nouveau salarié est donc important et il ne faut faire l’impasse sur aucun CV juste par préjugé. Il ne faut pas oublier que le CV raconte une histoire et que nous en avons tous une. Un bon nombre d’entrepreneurs ayant le mieux réussis, sont passés par plusieurs épreuves et obstacles avant d’arriver au succès.

*Conférence TED de Regina HARTLEY : https://www.ted.com/talks/regina_hartley_why_the_best_hire_might_not_have_the_perfect_resume

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Lille : Cyrielle Verdoncq, Appolonie Berthe et Valentine Spatschek[/encadre3]