Reprise d’entreprise en sortie d’étude, un enjeu particulier
La reprise d’entreprise est toujours un évènement majeur aux multiples enjeux. Certains décident de quitter leur emploi et leur statut de salariés à l’aube de la quarantaine pour reprendre une entreprise et concrétiser un projet muri parfois pendant de nombreux mois.
D’autres décident, ou ont l’opportunité, d’envisager une reprise d’entreprise en sortie d’étude.
Derrière cette réalité, nous pouvons voir de nombreux jeunes diplômés désireux de se lancer dans l’aventure sans plus attendre.
Il s’agit, quelques fois, de reprendre une entreprise familiale mais aussi de reprendre une entreprise dans un secteur d’activité particulièrement prometteur d’autre fois…
La reprise d’entreprise en sortie d’étude concerne aujourd’hui de plus en plus de jeunes actifs désirant se construire leurs avenirs professionnels sans plus attendre.
À peine sortie de l’école, ils choisissent de prendre des risques, de mettre en place des stratégies particulières. Cependant, la reprise d’entreprise doit toujours être prise en compte dans sa globalité et les perspectives qu’elle offre…
Retour sur la reprise d’entreprise en sortie d’études : ses modalités et ses enjeux !
Les enjeux de la reprise d’entreprise
On peut l’entrevoir comme une alternative à la création d’entreprises.
Si cette dernière demande toujours un engagement financier conséquent, elle apporte de nombreux avantages, une alternative séduisante pour de plus en plus d’entrepreneurs, parfois très jeunes !
À l’inverse de la création d’entreprises, la reprise d’une société apporte certaines garanties, des plus appréciables : une structure déjà construite (à toutes les échelles), une clientèle établie, des professionnels et salariés, un niveau d’activité…
Là où la création d’entreprises demande de tout créer, la reprise d’entreprise semble simplifiée. À la sortie d’études, un jeune actif peut alors entreprendre un projet professionnel en bénéficiant d’une sécurité.
« Commencez maintenant, pas demain. Demain est une excuse de perdant » – ANDREW FASHION
Comment entreprendre une reprise d’entreprise ?
Si vous êtes en sortie d’étude et que vous souhaitez reprendre une entreprise, il est essentiel de prendre le temps d’étudier votre projet.
Il faut, premièrement, définir le type d’entreprise visée : secteur d’activité, zone géographique, taille de celle-ci. Certains jeunes actifs souhaiteront reprendre une start-up en vue de la développer.
D’autres s’orienteront vers des entreprises en difficulté dans l’optique de bénéficier d’un prix d’achat amoindri. Dans ce cas, le projet consiste à donner un nouveau souffle à cette société.
Il y a également ceux qui vont racheter une entreprise familiale. Enfin, nous pouvons identifier ceux qui souhaitent reprendre en entreprise en reconversion.
En réalité, il y a donc bien des possibilités diverses et variées à définir selon vos envies, vos attentes, vos connaissances… Une fois le projet défini viendra le moment de la recherche de l’entreprise à racheter. Une étape pouvant particulièrement être longue et complexe, quand on sait que de nombreux chefs
d’entreprises ne communiquent pas, ou que trop peu sur leurs intentions de vendre leur entreprise. Chaque compagnie approchée devra faire l’objet d’une étude des plus poussée.
C’est une étape indispensable dans la reprise, le moment idéal de mettre en application les différentes connaissances théoriques enseignées.
Niveau d’activité, clientèle, positionnement du dirigeant, organigramme au sein de l’entreprise, chiffre d’affaires, personnel, sont autant de données qu’il faudra prendre le temps d’étudier !
Si l’entreprise ne manque pas de continuer de susciter votre intérêt, viendra ensuite le temps des différentes démarches à accomplir pour une reprise !
Les démarches pour la reprise d’une entreprise
La première démarche pour une reprise d’entreprise consiste en la réalisation d’un audit
d’acquisition.
Ce dernier permettra de :
- Bénéficiez de l’avis d’un professionnel, la plupart du temps un cabinet d’audit, afin de valider ou non les informations recueillies à titre personnel
- Envisager la présence des risques liés à la reprise de l’entreprise – Bénéficiez d’une vision globale et précise des différentes modalités financières
Suivant les différentes conclusions du rapport d’audit, il conviendra ou non de poursuivre la reprise de l’entreprise avec la mise en place d’un plan de reprise.
Il faudra alors détailler le montage juridique de l’entreprise, quand on sait que la reprise d’une entreprise peut prendre différentes formes ( rachat progressif, création d’un holding, acquisitions du fonds de commerce…).
Le plan opérationnel consistera ensuite à détailler les étapes du projet, plus particulièrement la stratégie de l’acheteur.
Les négociations et les modalités financières de rachat n’interviennent ainsi qu’à l’issue des différentes études réalisées.
Au terme des négociations, l’acheteur et le cédant s’entendent sur un protocole d’accord, acte juridique reprenant les termes principaux de la négociation.
La vente et les différentes démarches de cession de l’entreprise reprendront, par la suite, les termes du protocole d’accord.
« Le meilleur moyen de prévoir le future, c’est de le créer. »
Reprise de l’entreprise familiale : des enjeux différents
À côté de la reprise classique d’entreprise en sortie d’études, on retrouve de nombreux jeunes actifs souhaitant reprendre l’entreprise familiale.
Cette dernière présente l’avantage indéniable d’une certaine souplesse de réalisation, mais apporte également de nombreux désavantages.
Face à l’engagement d’une famille dans une entreprise, un jeune professionnel, futur entrepreneur devra conserver la distance nécessaire.
Ainsi, si vous souhaitez racheter l’entreprise de vos parents, de votre famille, nous ne pouvons que vous conseiller d’appliquer les étapes classiques d’une reprise d’entreprise.
Prenez le temps, et le recul nécessaires, pour étudier les bienfaits de ce projet, les limites qui seront les vôtres et autres modalités juridiques et financières, indispensables à la réussite d’un projet !
Reprise d’entreprise en sortie d’étude : un projet d’avenir !
Reprendre une entreprise, racheter une start-up, ou une PME se veut avant tout être un projet d’avenir. Un tel projet inclut le plus souvent l’idée d’un développement des activités.
Sortie d’études, apportant leurs visions générationnelles du monde professionnel, les jeunes actifs insufflent alors une nouvelle dynamique dans une entreprise.
Si cette dernière doit coller aux secteurs d’activités et la réalité de l’entreprise, elle permet le plus souvent de développer une société.
Marketing digital, nouveau pôle d’activité, amélioration des produits et services, nouvelle organisation du personnel, autant de modifications à prévoir pour des retombées positives sur un chiffre d’affaires, sur le court et le long terme !
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Agen : Laura Chambault, Marion Ducasse, Simon Pruvost et Allyson Taioni[/encadre3]
Commentaires récents