Vous avez un rêve ? Après une carrière en tant que salarié(e) vous allez enfin créer votre entreprise, vous émanciper de tout patron, pointage horaire, objectifs imposés et collègue râleur qui passe sa journée à la machine à café à se plaindre de la qualité de la cantine ?
C’est le moment pour vous de dépenser votre épargne pour faire déménager votre famille et de racheter cette charmante crêperie dans le Finistère ?
« J’ai une idée, elle est géniale, je me lance ! »
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Avant de se lancer et de dépenser les économies de toute une vie, vous devez étudier le marché et vous poser les bonnes questions.
- Est-ce un produit ou service nouveau ?
- Comment se porte la concurrence ?
- Quelle est la tendance du marché ?
- Y’a-t-il un besoin ?
Il est essentiel de regarder ce qui se fait déjà, quelles sont les conditions à remplir pour réussir, étudier la concurrence, le tout, afin d’adapter son idée de création aux besoins du marché.
Nos conseils ?
Une étude de marché en amont de la création est primordiale mais une fois votre entreprise créée, gardez l’œil ouvert, l’adaptation est le maître mot pour perdurer. De nombreux moyens peuvent être mis en œuvre pour rester concurrentiel et attractif ; la veille concurrentielle et informationnelle vous permettrez de rester informés sur les nouvelles technologies, législations, opportunités et menaces du marché.
Ce n’est pas parce qu’on a une idée et des fonds à investir qu’il faut se lancer tête baissée. Prendre son temps sur une étude de marché, ne pas se borner et être assez lucide pour éventuellement abandonner une idée qui pourrait causer votre perte. Nous rêvons tous d’un métier qui nous passionnerait. Que de mieux que de créer son emploi de rêve ! Afin que votre rêve ne se transforme pas en cauchemar veillez à ne pas être le seul client potentiel de votre future entreprise.
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Toulouse, Aurélie Vergnet, Adrien Lanta, Marie Gori, Mathias Racaud, Enzo Franco[/encadre3]
Commentaires récents