Le Big Data n’est pas un simple phénomène de mode, mais une véritable tendance de fond qui bouleverse notre économie et touche toutes les entreprises ; grands comptes, mais aussi indépendants, TPE et PME. La vraie question n’est pas tant de savoir s’il faut faire du Big Data ou non, mais plutôt
comment faire du Big Data dans son entreprise, pour quel objectif et avec quelle technologie. Après avoir défini le concept de Big Data, le blog du dirigeant vous résume son utilité pour l’entreprise et vous donne ses prérequis pour instaurer une ou plusieurs technologies de Big Data dans votre organisation.
Rappel des faits : le Big Data, c’est quoi ?
Le Big Data a pris de l’ampleur à mesure que le Web est entré dans nos vies. Effectivement, le terme définit toutes les nouvelles technologies qui permettent de collecter, de stocker et d’analyser des données a priori indépendantes les unes des autres, pour en sortir des corrélations ou des conclusions d’aide à la décision pour les entreprises. Par « données », entendez toutes les informations personnelles que nous semons sur Internet (réseaux sociaux, objets connectés, navigations Web…), qui servent les services commercial et marketing d’une entreprise, mais ce sont aussi ses informations financières et données de reporting propres à chaque service… En bref, le Big Data permet de réunir un ensemble de données, de les analyser et de les mettre en corrélation. Le Big Data est aussi possible grâce aux nouvelles technologies, qui optimisent la collecte et le stockage d’un volume de plus en plus conséquent d’informations. Enfin, les nouveaux algorithmes des intelligences artificielles ont la faculté d’analyser en temps réel et de manière affinée toutes les données qu’on leur demande de traiter.
Le Big Data dans mon entreprise : pour quoi faire ?
L’enjeu pour les entreprises est d’utiliser le Big Data pour améliorer la rentabilité de leurs services :
- améliorer la connaissance du comportement client pour le service marketing
- anticiper les comportements d’achat
- personnaliser et automatiser les campagnes de communication pour le service commercial
- anticiper les besoins en recrutement, en formation, mieux gérer la pyramide des âges de son entreprise pour le service des ressources humaines
- optimiser ses coûts et ses délais
- prendre des décisions stratégiques sur la base de tendances et statistiques issues d’un gros volume de données (ce qui améliore la possibilité de résultat)
- …
Comment faire du Big Data dans mon entreprise : prérequis
1 – Identifier l’objectif
Le vrai challenge est d’identifier pour quel objectif vous souhaitez intégrer une technologie Big Data dans votre entreprise. Pour ce faire, demandez-vous :
- quel poste ou service doit être optimisé/rentabilisé
- de quelle manière le poste doit-il être optimisé (gain de temps, automatisation d’une tâche chronophage à faible valeur ajoutée, baisse des coûts, meilleure compréhension d’une problématique…)
- quelles variables influencent l’optimisation de votre poste/service
- quelles données sont à récolter et à corréler entre elles pour obtenir un résultat / une analyse pertinente
Notez que le Big Data n’est généralement efficace que s’il prend en compte des variables issues de multiples sources. Vous devrez prendre en compte des données qui sortent du cadre du poste ou du service que vous cherchez à optimiser. Par exemple, une meilleure compréhension du comportement client (optimisation du service marketing) nécessite des données issues de réseaux sociaux, navigations Web, des données récupérées en magasin (utilisation de la carte de fidélité par vos clients, par exemple – service de vente), de leurs interactions avec le call center (service commercial), du montant et des dates de leurs achats (service de facturation)… Un système de Big Data efficace devra comporter une organisation transverse de votre entreprise ; vous sources de données identifiées doivent sortir de leur base habituelle pour concorder vers le même système d’analyse.
2 – Identifier le système informatique adéquat
Certains logiciels et Saas proposent des technologies de Big Data, particulièrement dans le domaine du marketing où de nombreux outils sont disponibles. Les plateformes d’analyse mises en place par Google sont des outils de Big Data, par exemple. Vous pouvez visiter le site Internet Google-Trends pour visualiser les mots-clés et requêtes Web les plus populaires en France et dans le monde. Google Analytics est également un outil du Big Data utilisé par tous ceux qui gèrent un site Internet et souhaitent suivre leur popularité sur la Toile. Pour des objectifs spécifiques, vous devrez déployer votre propre système informatique et vous rapprocher d’un expert.
3 – Fonder un service ou un poste Big Data
Idéalement, un responsable Big Data pourra gérer les procédures à mettre en place pour la bonne gestion des données de l’entreprise : établir des plateformes de données, simplifier les outils de collecte et de transmission des informations vers le système principal. On nomme ce poste le « Chief Data Officer (CDO) » ; indispensable pour une bonne fluidité dans la transm30ission des données issues de services a priori indépendants les uns des autres. Enfin, une politique de sécurité informatique draconienne est indispensable et une charte d’utilisation doit être établie pour l’ensemble de votre équipe. Ainsi, mettre en place du Big Data performant nécessite une vaste réflexion en amont, voire une réorganisation de vos services. Selon une étude de Capgemini Consulting, 74 % des entreprises interrogées qui ont instauré du Big Data n’ont pas bien défini les critères leur permettant d’identifier, de qualifier et de choisir leur cas d’usage en matière de Big Data (étude réalisée sur 250 cadres et dirigeants d’entreprises). Pour tirer votre épingle du jeu et ne pas investir à perte dans une technologie de Big Data, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par des experts en la matière !
Le Big Data, en chiffres
Chaque cabinet d’expertise y va de son pronostic concernant le marché du Big Data dans les années à venir. Le Huffington Post estime que le Big Data représentera un chiffre d’affaires global de 24 milliards de dollars en 2017. Le cabinet Transparency Market Research table sur 44 milliards d’euros en 2018 et IDC évalue le marché à 48.6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019. Dans tous les cas, le Big Data est la tendance économique en cours et elle n’est pas qu’un simple effet de mode. Au vu de l’accroissement exorbitant des données exploitables par les entreprises (issues des réseaux sociaux, des navigations Web, des objets connectés…), des innovations en matière de collecte, de stockage des données et des nouveaux algorithmes d’analyse – toujours plus performants – il est nécessaire pour une entreprise de penser son modèle économique en y incluant le Big Data. Celles qui passeraient à côté risqueraient de finir sur le carreau ; dépassées par les entreprises qui seraient, elles, optimisées par le Big Data. Indépendant, TPE/PME ou grand compte, la vraie question n’est pas de savoir s’il faut faire du Big data, mais comment faire du Big Data efficace dans votre entreprise !
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