La créativité, de plus en plus considérée par les entreprises comme une source indispensable pour gagner en compétitivité, elle n’est plus aujourd’hui le seul privilège du monde culturel ou artistique. Dans le contexte économique actuel de nombreux changements sont constatés, et notamment sur cet aspect clé « d’objectif de compétitivité ». De nouveaux modèles compétitifs  émergent comme des jeunes entreprises innovantes (JEI)  qui utilisent des mécanismes et méthodes nouvelles pour valoriser leurs idées ou accélérer leurs projets.

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La créativité comme source de progrès

La créativité, dans le processus d’innovation, se doit d’être appréciée comme une source de changements, de progrès, d’accélérateur.  Il est important que la bonne organisation du travail soit une force dans l’entreprise, que cette dernière respecte une certaine méthodologie de travail par étape et que sa direction soutienne les actions tout en dictant les limites stratégiques de responsabilités.

La créativité, un avantage compétitif

La créativité est l’aptitude d’une personne à être créatif, original, utile… Inhérente aux personnes cette valeur entre tout à fait dans la culture d’une entreprise. Pouvoir s’exprimer facilement, être au cœur d’une entreprise à la gestion efficace, être entendus et soutenus par la direction, sont des valeurs qui jouent sur la motivation des collaborateurs et permettent d’alimenter continuellement l’entreprise en idées et concepts nouveaux. La créativité et l’innovation ne valent plus seulement pour des services comme ceux de la Recherches et Développement (R&D) mais aussi pour  apporter une valeur ajoutée aux services de production d’une entreprise, de fabrication, de gestion ou d’administration, de ressources humaines ou marketing commercial…

La créativité de groupe

La créativité de groupe permet de proposer des solutions inédites à des problématiques entreprise, par exemple sur des produits à forte concurrence.

L’échange créatif au cours de séances de travail permettra de répondre aux exigences des clients tant en matière d’amélioration que d’innovation. L’entreprise se différenciera alors de la concurrence grâce à la création d’une valeur ajoutée pour ses clients.

Sous quelques jours l’équipe Le blog du dirigeant.com vous proposera une méthode parmi d’autres, celle de la gestion d’idées ; le brainstorming, pour encourager la contribution des salariés et collaborateurs de votre entreprise et, viser des améliorations grâce à la créativité et à l’innovation.