Le coach d’entreprise est un intervenant qui accompagne les personnes ou les groupes de personne pour les aider à atteindre leur objectif.
Auparavant réservé aux sportifs et aux dirigeants des grandes entreprises, le coach d’entreprise se démocratise et intègre les PMI PME.
Comment savoir en quoi un coach peut nous être utile ? Que peut-il apporter au dirigeant mais aussi aux cadres d’une entreprise ? Le coach est-il une solution miracle ?
Coach d’entreprise: définition et mission
L’exercice du métier de coach d’entreprise est libre, chacun peut donc s’installer en tant que coach d’entreprise. Cependant, certains regroupements tels que la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels) tentent de structurer cette activité qui se développe. En effet, devant la complexité de certaines situations, de nombreux chefs de petites et grandes sociétés font appel à un coach d’entreprise pour les aider à solutionner un problème, atteindre un objectif, acquérir de nouvelles compétences, …
Le coach d’entreprise est un conseiller extérieur à l’entreprise qui intervient de manière ponctuelle afin d’aider son client à atteindre ses objectifs. Spécialisé dans un domaine particulier, il mobilise, développe et optimise les ressources internes à l’entreprise afin d’obtenir les meilleures performances possibles.
Le coach d’entreprise facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir un savoir-faire, il contribue à mettre les choses en perspective et à donner du sens aux décisions prises. Le plus souvent l’intervention du coach d’entreprise consiste à améliorer et organiser les compétences internes, la conduite et l’accompagnement du changement, la gestion des crises, …
Il intervient le plus souvent en plusieurs étapes :
- Etat des lieux et écoute du problème
- L’analyse de la situation, ébauche de solutions
- Réalisation d’un plan d’action,
- Accompagnement & suivi
- Bilan.
Pourquoi faire appel à un coach d’entreprise ?
Un bon coach d’entreprise permet au dirigeant de mieux faire fonctionner son entreprise, il apporte les compétences complémentaires nécessaires par le conseil, la formation et l’organisation. Il base ses interventions sur des principes simples :
- Un questionnement de qualité
- Une écoute active (échanges, reformulations, approfondissements de certains aspects, …),
- Un feedback positif,
- Une aide à la prise de conscience,
- Une considération et une mise en valeur des personnes.
Les interventions du coach d’entreprise permettent généralement d’apporter plusieurs éléments :
- Une meilleure communication
- Une meilleure vision et une plus grande compréhension de la situation
- Une clarification des objectifs intermédiaires à atteindre
- Une meilleure compréhension des moyens à mettre en œuvre pour atteindre une situation déterminée.
[encadre2]Remarque : un coach n’est pas un exécutant, il ne va donc pas résoudre lui même les problèmes auxquels se trouve confronté l’entreprise. Par contre il va contribuer à faire prendre conscience de certaines choses, aider à faire évoluer les habitudes, …. Bref le rôle du coach n’est pas d’agir mais de contribuer à révéler les choses.[/encadre2]
Comment s’assurer de la qualité d’un coach professionnel ?
On ne s’improvise pas coach d’entreprise, cette profession nécessite un certain nombre de qualités, l’expérience du terrain et bien souvent d’une certaine technique. Une bonne recommandation peut être un moyen de choisir un coach, bien que les problèmes étant tous spécifiques, il n’est pas certain que la réussite d’un coach d’entreprise chez un confrère soit une garantie pour votre entreprise…
Si l’adhésion d’un coach d’entreprise à une fédération n’est pas non plus une garantie, c’est un début pour s’assurer qu’il réponde aux critères déontologiques fixés. Par ailleurs, la vérification de certaines caractéristiques du coach d’entreprise permet de se faire une idée quant à sa qualité et sa compétence :
- Le coach d’entreprise a-t-il reçu une formation spécifique au coaching reconnue par la profession ?
- Possède-t-il des certifications complémentaires ?
- Est-il membre d’une fédération professionnelle et adhère t’il au code déontologique ?
- Est-il complètement indépendant ou est-ce qu’il se fait parfois superviser ?
- Depuis combien de temps est-il coach d’entreprise ?
- Continue-t-il de se former ?
- Quelles sont ses références ?
- A-t-il été lui-même manager au cours de son parcours professionnel ?
- Est-il conscient de l’intérêt du travail en réseau ?
- Comment se ressource-t-il ?
- Comment perçoit-il les autres coachs professionnels ?
Combien de temps dure l’intervention d’un coach d’entreprise ?
Cela dépend de la situation et de la nature de l’intervention. Cependant, il faut avoir en tête qu’un coach d’entreprise n’a pas vocation à intervenir dans la durée. Par ailleurs, un coach intervient rarement en direct auprès des équipes. Si le coach d’entreprise étudie, analyse, explique, met en perspectives, … la situation de l’entreprise, il intervient le plus souvent par l’intermédiaire de la personne ou de l’équipe qu’il coache.
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