Contrairement au terme d‘expert-comptable qui garanti de trouver derrière ce terme un professionnel répondant à des critères légaux de professionnalisme et de compétences, le terme de Coach est à la mode et utilisé pour de nombreuses professions pas toujours très réglementées…
Si ce terme est à la mode c’est sans doute que la demande d’accompagnement, d’aide et de conseil dans de très nombreux domaines est réelle. Concernant le coach en entreprise (on parle aussi de coach professionnel ou de coach d’entreprise) il existe heureusement des organismes internationaux qui garantissent que votre coach à suivi une formation complète, qu’il adhère à une charte déontologique et satisfait à des critères de compétence.
Thierry Pacaud, coach certifié par l’International Coach Federation (la plus importante fédération au monde), nous a expliqué ce qu’un coach peut apporter à un créateur ou un dirigeant d’entreprise.
Pour un créateur d’entreprise ou un patron expérimenté, à quoi peut servir un coach certifié ?
Son apport et son intervention sont très différents d’un consultant ou d’un expert-comptable par exemple, en effet même s’il a été sans doute lui-même dirigeant, ce ne sont pas des conseils techniques qu’il va vous délivrer mais il va vous guider dans une réflexion profonde et personnelle pour trouver et clarifier votre potentiel de leader, définir votre stratégie à long et moyen termes, expliciter vos décisions.
Avec lui votre vision sera plus claire et surtout plus explicite pour les autres (un excellent préalable à un business plan ! ) ce qui est essentiel pour un dirigeant.
Ses compétences et connaissances de l’entreprise, le coach de patron et de dirigeant s’en sert pour « faire grandir » le patron, pour lui faire prendre conscience de son potentiel et lui faire dépasser les performances déjà atteintes.
C’est aussi un interlocuteur bienveillant envers son client, le patron ; pour le projet ou le problème du dirigeant. Mais il sera également un « égal » qui saura affirmer ses incompréhensions ou ses craintes d’un projet qui lui est soumis. Cela sans crainte de déplaire et l’absence de liens hiérarchiques ou commerciaux sur la durée avec son client aideront à cette relation de confiance et d’écoute si spécifique…
Une mission de coaching peut être très courte en fonction du sujet. Ces rencontres peuvent se faire soit en face à face, soit au téléphone (aux États Unis 70% des coachings se font par téléphone) ou par internet (skype, etc). En tout état de cause une mission avec Thierry Pacaud s’échelonne entre 3 et 12 séances d’une heure trente et fait l’objet d’un contrat clair visant à atteindre un ou des objectifs clairs et définis conjointement.
[encadre2]Conseil Thierry Pacaud : Dirigeant de TPE et PME n’hésitez pas à faire valoir vos besoins spécifiques ainsi qu’à mettre en avant la taille de votre entreprise, certains coachs adaptent leurs budgets et/ou proposent une tarification spéciale.[/encadre2]
Le dirigeant : une personne nécessairement différente
Un dirigeant, que ce soit d’une grande entreprise, d’une direction, d’une PME ou d’une organisation particulière, n’est pas tout à fait un individu comme un autre… Son statut, les compétences personnelles qui l’on amenées à ce poste, la mission de dirigeant et les actions de leadership, de sens politique, la nécessité de raisonner globalement, d’être un acteur majeur de la vie de l’entreprise, de l’organisation dont il à la charge impliquent des besoins particuliers.
Il faut ajouter à cela la nécessité pour le dirigeant de développer sa vision de l’entreprise, de son avenir, de la stratégie, de décisions pouvant avoir un effet direct sur le devenir de l’organisation dont il a la charge.
Voici quelques enjeux régulièrement évoqués par les dirigeants auprès des coachs :
- Améliorer son efficacité personnelle,
- Réfléchir sur une décision stratégique,
- Apporter un nouveau regard sur une solution conflictuelle et la résoudre,
- Gérer son emploi du temps de dirigeant,
- Assurer le succès d’une prise de poste (l’importance des trois premiers mois),
- Optimiser les performances opérationnelles et financières d’une organisation,
- Conquérir de nouveaux marchés (définir une stratégie « outside the box »), les aborder autrement,
- définir et clarifier la stratégie de l’entreprise, la mettre en mots ayant du sens pour les équipes. La décliner en communication interne et externe pour mobiliser,
- Mieux se connaitre et développer sa capacité managériale/leadership,
- Acquérir de nouveaux clients, dimensionner son équipe commerciale,
- Mettre en œuvre une nouvelle organisation pour l’entreprise, constituer son CoDir.
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