Un collaborateur motivé aura l’énergie dont il a besoin et pourra donner le meilleur de lui-même. Il fera ainsi preuve d’autonomie, de dynamisme, et de réactivité au quotidien. Dès lors la motivation des équipes est un facteur clé garantissant la performance et la productivité au sein d’une entreprise.

En tant que manager, votre rôle est déterminant dans le processus de motivation et de performance de votre équipe. Afin de dynamiser vos collaborateurs et donc d’améliorer les résultats vous devrez être en mesure de leur confier des missions et objectifs motivants, mais aussi de les accompagner et les valoriser au quotidien.

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »  Richard Branson (PDG Virgin)

Confier des missions et des objectifs motivants :

Prendre en compte les talents de chaque collaborateur

Le talent correspond à ce que I’on sait faire et ce que l’on aime faire : compétences et envies.

Afin de créer et développer la motivation des membres de votre équipe, vous devrez premièrement identifier leurs talents selon : votre propre perception ; la perception que votre collaborateur a de Iui-même et les feedbacks de l’entourage du collaborateur.

Il est nécessaire de s’appuyer également sur une analyse factuelle : résultats chiffrés et performance passée.

En parvenant à croiser ces différentes informations, vous serez davantage objectif, et serez en mesure de répartir judicieusement les missions de chacun selon leur savoir-faire et leur envie afin de permettre leur progression et leur dépassement.

Savoir formuler les objectifs

Une formulation claire et concise des objectifs doit permettre à chacun de comprendre ce qu’on attend de lui et quelle est l’utilité de sa contribution au regard de la stratégie de l’entreprise. Il pourra ainsi donner un sens à sa mission et à ses objectifs.

Par ailleurs, en attribuant à votre salarié un objectif faisable et réaliste, il fera tout son possible pour l’atteindre (Méthode SMART) ; à l’inverse il risque de se démobiliser. C’est pourquoi vous donnerez des objectifs adaptés aux ressources et à la capacité de dépassement du collaborateur.

Les sources de motivation de chacun doivent être prises en compte dans l’attribution des missions et objectifs : un objectif challengeant sera donné à une personne ayant l’esprit de compétition ; un objectif portant sur la créativité sera attribué à un collaborateur davantage sensible à l’innovation ; un objectif défini à l’aide de chiffres et d’indicateurs sera attribué à un salarié de nature méthodique…

Tenir compte des registres de la motivation

Pour formuler efficacement l’objectif d’une mission, vous prendrez en compte les 2 principaux registres de la motivation :

  • Motivation par l’activité: formuler un objectif en faisant le lien entre le contenu de la mission et les compétences et les centres d’intérêt du collaborateur,
  • Motivation par le résultat: mettre en valeur les bénéfices que le collaborateur va pouvoir retirer de sa mission s’iI la mène à bien : la possibilité d’affirmer ses talents et de réaliser ses aspirations personneIIes.

Accompagner et valoriser ses collaborateurs

Afin que vos collaborateurs restent motivés sur le long terme, il est également indispensable de les accompagner tout au long de leurs efforts et de valoriser leurs réussites. Pour cela vous serez en mesure de :

  • Individualiser et personnaliser leur accompagnement
  • Il vous faudra adopter un management adapté à chacun selon leur personnalité et leurs attentes (Pyramide de Heinrich).

Certains collaborateurs ont un besoin de sécurité et de se sentir épaulés : pour cela vous pourrez mettre en place un suivi structuré et régulier, en apportant un conseil dans ses méthodes de travail. Cet accompagnement aidera principalement vos collaborateurs juniors, ainsi que ceux ayant connu certaines difficultés.

  • Par opposition, d’autres collaborateurs ont besoin de plus autonomie : vous pourrez leur laisser davantage de souplesse dans le choix des méthodes de travail, tout en gardant des objectifs fixes.
  • Faire un retour régulier

Afin de favoriser la motivation individuelle, vous devrez être à l’écoute auprès de chacun des membres
de votre équipe. Chacun a besoin de sentir que son travail est reconnu et valorisé, même un collaborateur autonome et performant. Vous devrez considérer chacun de vos collaborateurs en n’écartant personne.

Néanmoins, vous consacrez plus de temps à ceux qui ont besoin de plus d’assistance. Ce soutien se définit par un feedback régulier, s’articulant autour de différentes façons :

  • Souligner les succès et les réussites de chaque collaborateur : votre rôle sera de fêter leurs succès et donc à faire en sorte de ne pas banaliser les accomplissements individuels. Vous devez montrer à vos collaborateurs que vous les soutenez dans leurs progressions en soulignant leurs points d’amélioration,
  • Valoriser les efforts et les progrès réalisés : chaque collaborateur prendra conscience de son évolution dans l’entreprise, et que celle-ci est reconnaissante de ses efforts,
  • Montrer de l’intérêt pour le travail de chacun : outre le fait de contrôler le travail effectué, vous devrez pouvoir échanger avec chaque collaborateur sur son quotidien professionnel, son intégration au sein de l’équipe, ses attentes professionnelles…
  • Faire preuve d’équité

Être équitable envers chaque collaborateur de votre équipe est indispensable que ce soit pour le féliciter, le recadrer ou dans votre manière d’interagir avec lui. C’est un facteur fondamental dans le maintien de la motivation de chacun. Effectivement, chaque collaborateur aura tendance à se comparer aux autres pour savoir s’il est bien considéré. Vous serez en mesure de :

  • Ne privilégiez et ne favorisez aucun de vos collaborateurs: il serait inenvisageable de montrer une reconnaissance de manière trop sélective et donc de faire du favoritisme au risque de démotiver les moins valorisés. Pour pourrez distinguer chaque personne en fonction de ses efforts, en comparant par exemple les résultats obtenus aux objectifs qui Iui étaient fixés.
  • Reconnaître les efforts individuels dans l’effort collectif: par exemple, lorsqu’une personne consacre du temps à former un nouvel arrivant, cet effort n’est pas quantifiable dans ses résultats individuels, cependant il est indispensable au bon fonctionnement de l’équipe, et donc dans l’effort collectif.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon:  Marc-Antoine Lageois, Eléonore Meplain, Elodie Tridon, Mégane Jabeaudon, Yann Boulet[/encadre3]