« L’Alternance, Ma voie d’Excellence », c’est ainsi que le Pôle Formation 58-89 met en avant le développement de l’alternance.
Depuis quelques années, le nombre de jeunes âgés de 16 à 25 ans, décrochant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne cesse d’augmenter.
Ces contrats, qui permettent d’allier apprentissage théorique et mise en pratique, sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Pourquoi avoir recourt à l’alternance ? Comment réussir l’intégration en entreprise ? Voici quelques explications qui vont vous permettre de comprendre que le management est à l’origine de la réussite.
L’alternance, une opportunité de créer ses propres expériences
En choisissant de poursuivre son parcours scolaire ou ses études supérieures en alternance, l’étudiant est alors considéré comme un salarié de l’entreprise. Ceci implique donc un comportement irréprochable et une importante charge de travail pour réussir, mais surtout l’accès à certains avantages
En dehors des avantages liés à l’entreprise ou à sa convention collective, il est par exemple possible de développer des compétences, du savoir-faire, d’élargir son réseau, ou encore de faire ses preuves en vue d’une future embauche. Au-delà de tous ces facteurs évidents, c’est avant tout un savoir être qui peut faire la différence entre deux candidats.
Intégrer une entreprise par le biais de l’alternance est avant tout une opportunité, un moyen d’avoir sa propre expérience, ce qui n’est pas négligeable pour de futures candidatures.
Mais aussi la possibilité de détecter des talents et former de futurs salariés.
Pour les entreprises aussi les contrats d’alternance peuvent s’avérer très positifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une entreprise qui accepte ou sollicite un(e) alternant(e) a souvent d’autres objectifs que de répondre à des statistiques ou profiter d’une main d’œuvre moins coûteuse. D’ailleurs, de nombreuses entreprises voient ce type d’embauche comme un investissement à long terme.
Même si l’embauche après une alternance n’est pas systématique, une fois formé et son cycle d’enseignement terminé, un alternant peut devenir une force pour l’entreprise grâce à sa vision externe, son approche différente, ou encore ses talents insoupçonnés.
Comment réussir l’intégration d’un(e) alternant(e) en entreprise ?
Pour que l’alternance soit une réussite, certains points sont indispensables. C’est la responsabilité du manager ou du tuteur de veiller à ce que certaines étapes soient respectées :
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Préparer l’intégration du ou de la nouvel(le) arrivant(e)
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Préparer l’équipe déjà en place et le considérer comme salarié de l’entreprise
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Présenter l’alternant lors de son arrivée, expliquer son rôle et définir ses missions
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L’aider à trouver sa place et assurer un suivi régulier avec la mise en place de plans d’actions
Le salarié en alternance est lui aussi responsable de sa propre intégration. Il devra alors suivre certaines règles :
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Se présenter à ses collègues et expliquer son projet
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Observer l’environnement et essayer de s’y intégrer
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Se considérer comme salarié de l’entreprise
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Répondre aux exigences de l’entreprise et s’y intéresser
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Ne pas hésiter à demander ou s’informer
La bonne intégration dans l’entreprise est primordiale. Elle sera à l’origine de la réussite de cette période de formation, et peut déterminer les éventuelles évolutions du contrat. C’est pourquoi, le manager et l’alternant doivent être capables de se remettre en question et de faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit.
Il est vrai que les rapports au travail et à l’entreprise évoluent, et les différences intergénérationnelles peuvent aussi se faire ressentir. Cependant, la force d’un manager ou d’un leader, est de connaitre les membres de son équipe, savoir s’y adapter, et réussir à les faire travailler ensemble. Ce qui fera la différence, c’est le style de management, la cohésion, et la complémentarité des membres d’une équipe.
Qui sait ? Peut-être que ce jeune candidat que vous allez intégrer prochainement, sera lui-même manager dans quelques années ? Donnez-lui envie de transmettre à son tour des valeurs qui vous ressemblent, c’est aussi ça le management.
[encadre3]Article de presse rédigé par Marine Vignon, étudiante à l’IFAG d’Auxerre [/encadre3]
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