Si le travail en équipe peut être source d’une forte valeur ajoutée grace à l’amélioration des performances qu’il génère, de la créativité et la diversité des idées et des solutions qu’il apporte, de la stimulation des membres provenant de la bonne entente et de l’émulation qu’elle génère, il peut aussi, lorsque le management n’est pas à la hauteur, devenir un véritable poids.
Bien souvent, la qualité du management est un élément essentiel à la bonne entente et la performance d’une équipe. Si l’équilibre entre nécessité économique et besoin d’épanouissement et de bien être des membres de l’équipe n’est pas toujours facile à obtenir, il contribue souvent à la réussite du manager.
Dans notre article, nous vous présentons 8 règles essentielles qui vous aideront à manager votre équipe avec succès.
Qu’est-ce que le management ?
Le management désigne l’ensemble des techniques misent en œuvre par un manager (responsable d’équipe, entrepreneur, équipe de direction, …) pour animer, gérer et motiver une organisation ou un groupe de personnes.
Le management est à l’œuvre, tant dans le secteur privé que public et touche tous les domaines d’activités : de la production à la comptabilité, en passant par la recherche ou les ressources humaines. Il est l’art d’atteindre un certain niveau de performance à partir de ressources dont dispose l’organisation : ses hommes, son budget, ses machines et ses technologies…
Piloter une entreprise ou des équipes demande un certain don de soi, cela ne s’invente pas. Il ne suffit pas d’être entrepreneur pour savoir diriger son équipe, des qualités et des compétences de dirigeant sont à acquérir et à développer. Emmener une équipe pour atteindre des objectifs préalablement définis nécessite d’insuffler et de partager un bon esprit d’équipe et de prendre des initiatives pour valoriser et orienter les aptitudes de chacun au profit des objectifs communs. Quels sont les atouts et les compétences qu’un bon manager doit développer ?
Manager c’est avoir une vision explicite
En tant que leader d’une équipe, un manager a pour mission d’atteindre les objectifs fixés par son organisation. Chaque collaborateur doit avoir une idée précise de la mission qui lui est confiée, de l’objectif personnel qu’il doit atteindre mais aussi de l’objectif commun à l’ensemble de l’équipe. Sans mission claire et définir, chacun travail de son coté, à sa manière et à son rythme ce qui ne permet pas d’avoir une efficacité optimale. Pour ce faire, le manager sera amené à :
- Définir les rôles et les missions de chacun et donner du sens à la participation de chacun au sein de l’équipe.
- Amener son équipe à développer ses performances pour atteindre les objectifs fixés.
- Gérer les relations avec la hiérarchie, les autres services de l’organisation et les interlocuteurs extérieurs.
- Organiser le travail de son équipe régulièrement tout en anticipant le futur (par exemple, en attribuant des missions à chacun, en traduisant les objectifs généraux qui lui ont été assignés en objectifs opérationnels pour l’équipe et chacun de ses membres).
- Faire respecter les règles de fonctionnement de l’équipe.
- Communiquer
- Confier des missions à ses collaborateurs, précisément déléguer de façon efficace.
- Motiver ses collaborateurs et développer leurs compétences.
- Avoir une vision claire et sécurisante sur les perspectives de l’équipe et de chacun de ses membres.
Les attentes du manager envers ses collaborateurs
L’enjeu d’un management de qualité est de parvenir à l’objectif fixé. Le résultat et par conséquent la capacité à le mesurer est une attente essentielle du manager. La culture du résultat permet d’améliorer l’efficacité et la pertinence de chacun des membres de l’équipe au service de l’efficacité globale de l’équipe.
Pour autant, le manager sera sensible à des comportements individuels indispensables au bon fonctionnement de l’équipe.
La confiance :
Au même titre qu’un manager doit tout faire pour défendre et valoriser son équipe, un collaborateur doit, en toutes circonstances, être aux côtés de son manager. La relation manager/managé ne fonctionne parfaitement que si l’un comme l’autre se sait soutenu.
Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’être toujours d’accord avec son supérieur, bien au contraire un désaccord permet parfois des avances soit en termes de formation ou d’information du collaborateur soit en termes de créativité ou d’amélioration du process initialement imaginé. Cela sous entends qu’en cas de désaccord, le collaborateur se sente libre et encouragé à aller voir son manager pour échanger avec lui, plutôt que de s’épancher à la machine à café…
La fiabilité
Il est clair qu’il n’y a rien de pire qu’un collaborateur qui vous dit pouvoir faire une tâche pour une date précise et finalement vous rend son œuvre systématiquement en retard. La fiabilité, c’est savoir pouvoir compter sur son collaborateur, s’appuyer sur lui sans prendre aucun risque vis-à-vis de sa propre hiérarchie.
La créativité
Rien de mieux qu’un collaborateur qui vient vous voir en disant : « dis donc… j’ai pensé à un truc qui pourrait cartonner… t’en penses quoi ? ». Cela suppose encore une fois que le manager soit bon afin de stimuler cette créativité et l’accueillir avec bienveillance, mais même dans ce cas, il existe des collaborateurs qui se contentent d’exécuter la tâche pour laquelle ils sont payés. Cela suppose aussi, que le collaborateur se sente reconnu pour sa créativité d’une manière qui est valorisante à ses yeux (communications, remerciements officiels, prime, …).
L’éthique
Mentir, tromper, trahir… autant de mots qui sont détestables en entreprise. Avoir des collaborateurs qui, sans aucun doute possible, utiliseront l’ensemble de leur énergie au service de l’équipe et de l’entreprise est essentiel pour soi-même, en tant que manager, consacrer sa propre énergie à autre chose que de gérer des conflits internes.
Une équipe compétente et fiable
Pour qu’un manager puisse déléguer, il doit pouvoir faire confiance. La confiance relève des qualités personnelles du collaborateur mais aussi de ses compétences techniques. La confiance nécessite un lien particulier qui peut mettre longtemps à s’acquérir et se perdre en une seconde.
Elle demande aussi d’encourager le collaborateur à toujours être au niveau de compétence qu’on attend de lui. Sans un niveau de compétence à jour, il est impossible pour le manager d’accorder une confiance dans les conseils ou le travail effectué par le collaborateur. Dans le cadre professionnel, rien n’est possible sans que la compétence ne soit avérée.
Un manager doit savoir motiver son équipe
L’efficacité d’une équipe tiens à la fois dans l’apport de chaque membre à la réalisation de la tâche qui lui est confiée et dans sa capacité à contribuer au bon fonctionnement de l’équipe. Manager une équipe revient à motiver chaque membre pour qu’il s’implique à réaliser un travail de qualité tout en étant parfaitement intégré dans l’équipe pour contribuer à sa réussite.
Cette cohérence gagne en importance lorsque l’entreprise traverse des difficultés, les salariés ont besoin de faire l’objet de remobilisation. Le manager doit établir des nouvelles stratégies permettant de concilier les intérêts de la société et ceux de ses collaborateurs. Les difficultés de l’entreprise peuvent alors affecter le personnel plus ou moins directement. Dans ce contexte, le manager doit aider les employés à comprendre la réalité de la situation de l’entreprise, ce qu’on attend de l’équipe et de chacun d’entre eux. La force de l’équipe et le soutien du manager sont alors indispensables pour encourager les employés à assurer leur rôle et à atteindre les nouveaux objectifs.
Définir des objectifs ambitieux
On dit souvent d’un objectif qu’il doit être « SMART » (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel). Si le A de SMART est donné pour accessible, il doit aussi, signifié « Ambitieux ». Sans ambition, un objectif n’a pas lieu d’être pour plusieurs raisons :
- Nous avons chacun besoin d’être fier de notre travail et de nous sentir reconnu au travers de ce que nous faisons. Avoir atteint un objectif ambitieux fait partie de notre besoin de reconnaissance.
- Pour réussir, il est important de viser haut afin de donner une dynamique à l’équipe.
- Sans objectif ambitieux, il n’y a pas de remise en cause suffisante pour générer de l’innovation qui est un moteur d’amélioration important.
Le but premier de tout manager c’est de faire en sorte que ses équipes réalisent leurs objectifs en prenant consciences de leurs atouts. Proposer des projets novateurs, générateurs de défis ou de montée en compétences, permet non seulement de sortir de la routine mais aussi d’accroître la motivation.
Obtenir un support et des encouragements externes
Certains collaborateurs attendent d’être reconnus dans et à l’extérieur du périmètre immédiat du service dans lequel ils travaillent. Créer un environnement propice à l’encouragement passe par un renforcement de l’identification par l’extérieur : communication du nom et de la fonction sur un plan du service ou de la société, réalisation d’une carte de visite, affichage de leur nom sur la porte du bureau, etc… Ensuite, ce peut-être la délégation de quelques signatures ou d’accorder un niveau d’engagement plus important: signature de projet, d’investissement, de rapport, augmentation de son autorisation de dépenses, etc. Attention, cela doit rester dans le cadre des procédures acceptable de l’entreprise tout en se différenciant d’un acte normal.
Le manager doit créer une ambiance stimulante
Travailler avec des personnes aux caractère différent du nôtre n’est pas toujours évident. Adopter une attitude positive, dynamique et sociable s’avère indispensable pour le manager. Le manager doit aussi savoir les transmettre ces attitudes à ses employés. La création d’une ambiance stimulante peut, par exemple passer par la manifestation d’une reconnaissance par rapport aux efforts fournis par ses collaborateurs en accordant des journées de repos, en organisant des repas ou des soirées ou en améliorant l’environnement de travail.
Avoir des outils de travail homogènes et uniformes
L’uniformisation des outils de travail permet d’éviter les frustrations et la comparaison inutiles entre collègues. C’est aussi un moyen d’améliorer l’efficacité entre les collaborateurs qui peuvent se transmettre les dossiers sans devoir faire attention au niveau de formation des uns et des autres sur les outils employés.
L’utilisation d’un outil de travail collaboratif facilite la planification, l’échange et la prise de connaissance de l’avancement du travail de chaque membre de l’équipe. Par ailleurs, la possibilité d’avoir accès aux informations quel que soit le lieu où l’on se trouve et quelque soit le moment, offre des gains de productivité évidents.
Conclusion
Pour conclure, l’ensemble des comportements évoqués ci-dessus vont contribuer à la motivation des équipes grace à l’atmosphère de confiance et la simplicité dans les rapports.
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