De nombreuses
entreprises d’accompagnement à l’international ont vu le jour ces dernières années. Leur leitmotiv est simple : le conseil, l’accompagnement des PME dans leurs projets import – export. Les SAI (Sociétés d’Accompagnement à l’International) confèrent une aide précieuse dans l’implantation à l’international.
Quelle est l’utilité d’une entreprise d’accompagnement à l’international (SAI) ?
Les SAI sont de véritables atouts pour les entreprises désireuses d’exportations ou d’importations. Elles permettent aux PME d’aborder plus facilement les marchés exports, de les accompagner sur la stratégie et l’opérationnel en leur procurant un accompagnement adapté sur mesure. Pour cela, elles proposent différentes options dans l’accompagnement des entreprises :
Elaboration de la stratégie d’exportation (ou d’importation) de l’entreprise
- réalisation d’audit,
- diagnostique de faisabilité,
- recherches d’opportunités dans les pays ciblés,
- mise en place de l’action commerciale.
Recherche des financements nécessaires au projet et supports institutionnels
les institutions bancaires- Bpifrance (ex OSEO)
- Les fonds régionaux
- CCI international
- la COFACE
- Ubifrance
Elaboration de la stratégie de la supply chain
- droit et réglementation à l’international,
- gestion du risque juridique,
- management interculturel dans le cadre de la négociation,
- gestion opérationnelle de la logistique internationale.
Pourquoi choisir une société d’accompagnement à l’international ?
Pour les entreprises, les SAI facilitent l’accès à l’international. Elles sont présentes tout au long du processus de développement à l’international. Elles effectuent un véritable travail d’accompagnement auprès des entreprises dans leur volonté d’exporter ou d’importer. Leurs coûts sont variables en fonction de la mission proposée et partiellement pris en charge par l’assurance prospection COFACE.
L’importance d’être présent à l’international ?
L’exportation à l’international est une réelle nécessité pour les PME qui gagnent de nouveaux marchés, amènent une augmentation de leur rentabilité et qui accroît la visibilité de l’entreprise. L’entreprise gagne en notoriété, en dynamisme et se remet en cause. Les PME ajoutent donc à leur entreprise de véritables débouchés qui amèneront au renforcement de leur croissance.
Les possibilités d’exportations à l’international sont multiples. Prêt à vous lancer dans la conquête des marchés internationaux ? N’hésitez pas à demander conseils auprès d’une entreprise d’accompagnement à l’international !
Commentaires récents