Avez-vous envie d’exercer les fonctions de comptable et de gestionnaire en entreprise ? La formation BTS CG est le meilleur moyen d’y parvenir. Reconnu académiquement et professionnellement, ce diplôme facilite votre insertion dans la vie active. Ici, nous vous expliquons le déroulement de la formation d’obtention du brevet de technicien supérieur Comptabilité et gestion (BTS CG).

Les options de formation BTS CG

La formation BTS CG est un cursus dont l’objectif est de former les techniciens supérieurs en gestion comptable et financière. Cette formation dure deux ans et se déroule selon deux modalités. La première option est le format classique où l’apprenant doit suivre un cursus normal.

La deuxième option est le bts cg en alternance qui est d’ailleurs le format privilégié des étudiants. Idéale pour ceux qui travaillent déjà en entreprise, cette option offre certains avantages clés. Elle vous exonère du coût de la formation et vous permet de gagner du salaire pendant votre travail en entreprise. Aussi, vous capitalisez une expérience professionnelle précieuse.

Cependant, ce choix nécessite une grande détermination et une implication personnelle pour tenir. Vous devez être rigoureux, ordonné et méthodique. Le rythme du programme est défini par l’établissement de formation. Selon l’agenda, il peut proposer :

  • 2 jours de formation théorique et 3 jours de présence en entreprise ;
  • Une semaine de formation dans certains cas et 1 semaine en entreprise ;
  • 10 jours de formation à l’école, puis 10 jours en entreprise.

Ces différentes options ne sont pas figées. Elles peuvent être aménagées durant votre cursus selon l’évolution des programmes.

Les conditions pour accéder à une formation BTS CG

La formation BTS CG est accessible à tout détenteur du baccalauréat. Il peut s’agir du bac pro, du bac STMG ou du bac général. De manière traditionnelle, l’inscription se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup. Toutefois, chaque école de formation peut mettre en place sa propre politique d’admission.

Dans le cas où vous souhaitez suivre le cursus à distance, l’idéal est de vous rapprocher de l’établissement que vous avez choisi afin de vous renseigner sur les différentes modalités d’inscription. Pour ce qui concerne les formules d’enseignements proposées, vous aurez le choix entre les visioconférences, les tutoriels vidéo et un accompagnement personnalisé.

Les compétences nécessaires pour réussir sa formation BTS CG

Pour maximiser vos chances d’obtenir votre BTS CG, certaines aptitudes sont essentielles. Par exemple, vous devez prendre comme alliés des chiffres et des données comptables. De même, il faut avoir de l’intérêt pour l’informatique et tout ce qui est lié au digital. En effet, dans un monde en pleine évolution technologique, la transformation numérique est l’objectif de toutes les entreprises. La maîtrise des outils numériques facilite donc votre intégration. Vous devez aimer le monde de l’entreprise et vous intéresser particulièrement aux opérations commerciales, aux gestions économiques et financières.

Pour ce qui concerne les débouchés, un titulaire de BTS CG n’aura pas de difficulté à trouver un poste sur le marché de l’emploi. Il peut être embauché dans des cabinets d’expertise comptable ou des cabinets d’audit et de conseil. Dans ces entreprises, il peut occuper le poste d’assistant comptable ou de chargé de clientèle. Toutefois, il peut aussi décider de poursuivre ses études pour obtenir une licence professionnelle.