Dans le monde du travail, au même titre que s’entourer de bons amis dans sa vie privée, il est important de se forger un réseau professionnel de qualité.
Au fil des années les recommandations et la cooptation prennent une place de plus en plus importante, au point d’avoir plus d’une embauche sur deux réalisées grâce aux réseaux.
Votre entourage professionnel peut vous épauler dans les différentes étapes et dans les différents moments de votre carrière.
Avoir un réseau proche est bénéfique, vous pouvez le solliciter plus souvent, échanger des services, des connaissances,… Pourtant un réseau beaucoup plus éloigné, vous permet de s’ouvrir au monde.
Dans un univers dicté par la mondialisation, cela devient vraiment enrichissant et primordial pour saisir des opportunités futures.
Concrètement, comment développer un réseau ?
Les réseaux sociaux : comme pour Linkedin ou Viadéo vous pouvez développer votre réseau en ligne et par conséquent optimiser votre visibilité. Ils vous permettront potentiellement d’atteindre de nouvelles personnes après avoir mené vos recherches en allant au-delà de votre entourage et vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Ces réseaux sociaux étant reconnu pour multiplier les échanges et les contacts.
Cependant il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier car un réseau virtuel n’est pas assez fiable et suffisant. Il existe encore un écart entre une relation physique et une relation virtuelle.
Les études : Vous passez un an, deux ans ou plus aux côtés de camarades de classe, de professeurs, partageant les mêmes formations. Vous connaissez leurs qualités, défauts, personnalités au travail… Il faut échanger au maximum durant vos études, participer à la vie associative, puis continuer d’entretenir les liens. De cette façon vous verrez les différentes évolutions de chacun. Renseignez-vous, souvent les écoles ont des associations d’anciens élèves.
Les échanges à l’étranger : Lors de séjours dans d’autres pays, il est nécessaire de communiquer afin d’apprendre la culture, la langue, les innovations, les tendances… Il existe des organismes qui permettent de partir à l’étranger tels que Erasmus, le Rotary club … C’est la possibilité de se créer un réseau professionnel international.
Lors de stages, de formations en alternance : Lors de vos premières expériences, il faut penser à « garder contact ». C’est le meilleur moment pour apprendre des aînés. A l’inverse, pour une entreprise les étudiants, alternants peuvent être une grande source de nouveautés et de visions.
Le sport, les associations, la musique : Toutes activités extra-scolaires, permettent d’élargir votre réseau, de rencontrer des personnes d’univers, de formations différentes avec un point commun, la passion ! Il faut savoir reconnaître les opportunités dans la vie de tous les jours.
Un facteur important est à ne pas négliger : le temps et la patience, durant les premières années professionnels vous pouvez être focalisés sur le développement de votre réseau, cependant les bonnes rencontres et les bonne personnes n’arrivent pas d’un coup, il faut laisser du temps au temps.
Attention à ne pas voir chaque rencontre et personne comme une opportunité. Restez vous même et naturel, si l’opportunité existe elle finira par apparaître.
L’ensemble de ses moyens sont efficaces pour rencontrer de nouvelles personnes dans un objectif professionnel, cependant faire évoluer son réseau ne correspond pas forcément à avoir un réseau de qualité. Il faut évidemment l’entretenir, créer une relation de confiance avec les différents membres de son réseau : qualité avant quantité !
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Lille : Goubet Anne, Bailleul Angélique, Demain Damien, Pennequin Aurélien, Kucej Alexandre[/encadre3]
Commentaires récents