La façon la plus simple de répondre à cette question est de vous faire part de notre expérience.
Guillaume, Simon et moi-même, avons créé la Start-up « My Apero » il y a moins d’un an, tout en étant en alternance. L’un est commercial, l’autre est encadrant à « La Poste » et le troisième est chef de rayon chez « Castorama ».
Reprenons l’histoire du début :
L’idée m’est venue il y a environ deux années. Heureusement pour moi, je ne m’étais pas lancé pour trois raisons simples :
- Le manque d’expérience
- Le réseau pas prêt à se déployer
- Trop peu de moyens financiers
Deux ans plus tard, durant la troisième année d’étude à l’IFAG, nous devons créer une entreprise fictive comme projet d’année. Je me retrouve dans un groupe avec Guillaume et Simon qui me donne l’envie de me lancer réellement avec eux.
Nous avons beaucoup réfléchi au « comment » développer l’application. Le faire faire par des étudiants pour un projet d’année, le faire réaliser dans les freelances, par une entreprise, …
Nous étions partis pour travailler avec des étudiants, mais avec du recul, cela aurait était notre plus grosse erreur. Faire une application en native sur Androïd et IOS demande énormément de temps et d’expérience.
Nous avons donc décidé de sous-traiter le code de l’application par une société.
Cela nécessite forcément de trouver des financements, et pour cela, nous avons lancé une campagne de Crowdfunding sur la plateforme « Kisskissbankbank ».
Après avoir réussi à mobiliser une bonne partie de notre réseau, nous avons réussi à collecter pré de 8 000 euros sur 35 jours.
Il faut savoir que le crowdfunding est un système compliqué à mettre en place, que cela prend énormément de temps et d’énergie.
C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à développer l’application.
En théorie, cela aurait dû prendre un peu plus de deux mois, et en réalité, cela a pris près de 7 mois.
Faire une application intuitive, simple tous en ayant un graphisme dans l’air du temps est assez compliqué.
Cette période était assez simple pour nous, ne prenez pas énormément de temps, principalement de la réflexion et beaucoup de prise de recul.
C’est quand nous avons commencé à lancer l’application que les choses se sont compliquées.
Nous avons besoin de consacré énormément de temps, et malheureusement, nous avons pris beaucoup de retard à cause de nos études et de nos alternances.
Pour contrer ce retard, nous prenons régulièrement des stagiaires pour se développer le plus rapidement possible.
Concernant mon école, je me suis toujours fais la réflexion suivante :
Nous avons deux possibilités quand nous voulons entreprendre, la première est de se mettre en alternance, ce qui nous permet de nous faire de l’expérience tout en ayant des revenus à coté, ou intégrer l’incubateur, ce qui nous fait payer notre scolarité sans avoir de revenu, mais ce qui nous permet d’avoir le temps tout en étant accompagné.
Selon moi, pour se lancer, il faut compte une année de préparation que l’on peut faire en alternance, mais sur le lancement de sa start-up, il faut être présent quotidiennement, et le rythme alterné est trop compliqué pour faire convenablement les choses.
Enfin, tout dépend où vous mettez vos priorités.
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Lille [/encadre3]
Commentaires récents