Les premiers contrats d’apprentissage remontent à la fin de la Révolution Française. En 1919, on comptait 45 000 apprentis.

Quelques informations :

  • Il existe deux contrats mis à disposition des jeunes pour effectuer leur alternance dans une entreprise.
    Le contrat d’apprentissage pour les jeunes de -26 ans, les entreprises ne payent pas de charges salariales. L’alternant n’est pas considéré comme salarié de l’entreprise mais bien apprenti. D’après un recensement du ministère du travail, le nombre d’apprentis en juin 2017 était de 410 000.
  • Le contrat de professionnalisation est généralement utilisé pour des formations continues, telle une reprise d’étude par exemple. Ce contrat représente 157 000 jeunes en juin 2017.

L’alternance favorise l’employabilité. 40 % des jeunes diplômés de niveau bac+5 reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur alternance. Contre, seulement 29 % des stagiaires ont une proposition d’embauche.

Pourquoi ce système est un réel avantage pour les entreprises?

Ils connaissent déjà l’entreprise, son fonctionnement et ses valeurs. Les alternants sont plus impliqués, plus motivés pour apporter leur avis et leur savoir-faire de jeunes diplômés (intrapreneur).

Le jeune développe un sentiment d’appartenance à la société contrairement à un simple stage de quelques semaines. Effectivement, la durée moyenne des contrats est de 2 ou 3 ans.

L’entreprise qui embauche son alternant économise du temps pour le recrutement puisqu’il connait déjà les capacités et savoir être de sa recrue. En effet, c’est elle qui l’a formé, elle sait donc ce dont il est capable sur le terrain.

La formation d’un apprenti par les collaborateurs leur permet de valoriser leurs compétences acquises depuis leur embauche. En effet, ils sont motivés par leur responsabilité de formation et par la transmission de leur savoir, de leurs connaissances de l’entreprise…

Passage du flambeau à la jeune génération.

Pour conclure, l’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Cette voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle, est un enjeu de croissance durable dans le contexte économique actuel.

Tous les secteurs sont concernés par l’embauche après l’alternance :

Diriez-vous que l’apprentissage est une bonne chose pour votre entreprise ?

« Bien sûr ! J’ai envie que mon entreprise progresse, qu’on soit de plus en plus professionnels et performants. Pour cela il faut des gens formés. Quand je trouve des jeunes passionnés qui ont envie d’apprendre, de travailler en équipe… Je crois qu’il faut leur donner leur chance. »

Qu’apportent les apprentis à votre entreprise ?

Un regard nouveau, de nouvelles techniques qu’ils apprennent dans leur centre de formation. Ils nous amènent à travailler sur la transmission de nos savoirs faire. »

 

[encadre]Le saviez-vous :

  • 28% des contrats d’apprentissage sont rompus avant leur terme
  • 4/5 jeunes trouvent un emploi à l’issue de leur contrat d’alternance
  • 4,7 milliards de dépenses nationales allouées par an pour l’alternance[/encadre]

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon[/encadre3]