Pour traiter ce sujet, nous allons décomposer l’organisation d’une équipe de personnes qui collaborent sur un projet avec un objectif définit par un supérieur hiérarchique ou un client, avec une date de rendu fixée. Pour cela, un chef d’équipe doit être nommé par un supérieur hiérarchique qui va coordonner l’ensemble des personnes au sein du groupe projet.
L’entreprise désigne donc un leader qui va être le chef d’équipe. Celui-ci peut être soit une personne qui gère cette mission à temps complet soit un membre de l’équipe qui gère la principale compétence et qui va orienter le projet. La mission va être de gérer, coordonner et achever le projet en mettant en place différents axes d’organisation.
Répartition des tâches
Il s’agit dans un premier temps pour le chef de projet de définir les compétences de chacune des personnes qui composent le groupe. Les compétences nécessaires à la bonne réalisation de la mission sont à déterminer par le leader car un projet ne se limite pas à unique tâche. Pour cela il existe une multitude de compétences largement identifiées par les entreprises qui sont :
- compétence commerciale
- compétence financière
- compétence marketing
- compétence managériale
De ce fait, dans un groupe projet, on peut avoir une ou plusieurs personnes nommées par compétence en fonction de la complexité et de l’organisation du travail.
Contrôler les avancées
Lorsque la répartition des tâches a été correctement orchestrée par le chef d’équipe, il convient pour lui de veiller à la bonne avancée du travail. Pour cela, il peut organiser son contrôle de différentes manières :
- soit en définissant un planning de suivi avec des échéances qui peuvent être quotidienne, hebdomadaire ou mensuel (tout dépend de la durée définit du projet). Il peut aussi mettre en place un tableau de bord qui vise à évaluer l’état de l’avancement des en cours.
- soit en collaborant personnellement avec les différentes équipes qu’il a nommées précédemment. Cela lui permet d’apprécier plus précisément et plus fréquemment les avancés des collaborateurs.
Vérifier les résultats
Il s’agit pour cette étape non plus de contrôler et d’apprécier les compétences de chacun mais de vérifier les résultats des travaux fournis par chaque équipes. Le rôle du chef d’équipe est de veiller à la faisabilité, la véracité des résultats donnés. Il convient donc au leader d’être non seulement un bon manager d’équipe mais il doit aussi maîtriser les différentes compétences pour valider les résultats.
Coordonner le projet
Le rôle capital du chef d’équipe est de coordonner l’ensemble du projet non pas seulement à la fin en récupérant les travaux de chacun mais tout au long du processus de création. Pour cela, nous avons observé les différentes étapes à mettre en place précédemment qui correspondent au déroulement du projet. Le leader doit veiller non pas seulement à un résultat de chacune des équipes mais aussi une coordination et une symbiose des travaux afin de fournir une travail complet et cohérent au client.
La gestion d’un groupe projet constitue pour une entreprise un défi interne alors comment réaliser à bien cette mission lorsqu’il s’agit de management transversal avec différentes équipes de projets.
[encadre3]Article de presse rédigé par Pierre Carlier, étudiant de l’IFAG Lille[/encadre3]
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