Les avancées technologiques et les changements culturels ont toujours été le moteur de l’évolution des salariés dans le monde. Aujourd’hui à l’aube de la troisième révolution industrielle, sous l’impulsion des nouvelles technologies, nous assistons à l’arrivée de nouvelles pratiques dans nos entreprises, qui modifient nos habitudes de travail.
Cette mutation marque un changement dans l’organisation, les métiers, et les compétences des salariés, cadres et chefs d’entreprises ainsi que des pratiques managériales novatrices. En effet, adopter ces nouveaux codes du travail est devenu primordial pour les entreprises.
La question qu’on se pose aujourd’hui est la suivante : quelle influence les nouvelles technologies vont-elles avoir sur notre façon de travailler ?
Les prémices de la 4ème révolution industrielle
Que va-t-elle apportée ?
Plus de 21 millions d’emplois seront créés dans le monde au cours de la prochaine décennie grâce à l’automatisation des process et à l’intelligence artificielle. Ces changements vont faire disparaître certains emplois traditionnels.
D’ici 2030 plus de 50% des entreprises disparaitront du classement Fortune 500 si celles-ci ne prennent pas en compte l’arrivée et les avancées technologiques des outils et machines qui constituerons notre quotidien au travail.
Les entreprises devront se mettre à jour et progresser au niveau :
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Des outils et logiciels : prenons l’exemple de Amazon qui est aujourd’hui l’entreprise qui affiche le taux de croissance le plus élevé en 2017 « 43,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une forte progression de 34% par rapport à 2016 » qui a automatisé et robotisé tout son processus de stockage et de préparation à l’envoi de ses produits.
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L’espace de travail : la mobilité est au centre de la transformation digitale des entreprises. Les salariés ont plusieurs bureaux ; dans leurs entreprises, à domicile etc… le schéma traditionnel a laissé place au co-working et home office.
Menace du chômage technologique
Les conséquences
L’entreprise de demain sera représentée comme une « entité statique mais mouvante, fluctuante, en perpétuelle mutation donc innovante » face à ces nouveaux enjeux le défi que devront relever les managers sera de former les futurs salariés aux nouveaux outils qui constitueront le monde professionnel de demain.
En effet, de nombreux emplois seront réalisés par des machines plutôt que par des êtres humains, étant donné les progrès remarquables qui se déroulent dans l’intelligence artificielle et la robotique.
Or, les machines complètent les taches des salariés, rendant leur travail plus efficace et plus rapide en les rendant plus productifs dans une tâche particulière. Ainsi, un chauffeur de taxi peut utiliser un système de navigation par satellite pour naviguer sur des routes inconnues. Un architecte peut utiliser un logiciel de conception assisté par ordinateur pour concevoir des bâtiments plus grands et plus complexes.
Ces nouvelles technologies, remplaceront sans doute plusieurs emplois car nous nous dirigeons vers un monde du travail ou la robotisation et le développement de l’intelligence artificielle seront les facteurs clés de succès pour les entreprises.
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Lille : Youssef Feki, François Lefebvre, Margot Bayart, Soukaina Fayed[/encadre3]
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