Le management intergénérationnel a pris une place considérable dans nos entreprises actuelles. Les difficultés générationnelles sont souvent dues aux problèmes de communication et à la difficulté de créer du lien. Pourtant, manager la diversité va nécessairement aider à favoriser l’innovation. Chaque génération doit faire l’effort de sortir de sa zone de confort et appréhender les choses selon la vision de la génération à qui elle s’adresse. Cela donnera plus d’impact à votre discours.
Décryptez les générations
En générale, nous identifions une génération sur deux décennies. Génération X : personnes nées entre 1960 et1980, Génération Y : individus nés entre 1980 et 2000, génération connectée Génération Z : née après les années 2000. Cette génération d’hyper connectés va rentrer sur le marché du travail. Les personnes nées au début ou à la fin de la période d’une génération ont tendance à s’identifier aux deux et combinent certains traits caractéristiques de ces générations.
Mieux comprendre les différentes générations
L’histoire de chaque génération influe sur ses valeurs, ses croyances, ses motivations et l’identité des membres qui la compose. Il n’est pas ici question d’enfermer les personnes dans des cases mais de mettre un cadre pour mieux les comprendre. Cette analyse va vous permettre d’adapter votre management intergénérationnel.
Caractéristiques des générations:
- La génération X est caractérisée comme plutôt flexible, indépendante et autonome mais peut également paraître froide, irrespectueuse et cynique.
- La génération Y : être intégré, apprendre / naïf et manque de réalisme, leadership partagé
Manager les différentes générations :
- La génération X attend de son manager qu’il soit compétent, flexible et plutôt orienté résultats.
- La génération Y, quant à elle, préfère quelqu’un qui agit comme un coach et qui réalisera des feedback quotidiens. Il n’est plus manager mais leader il faut susciter l’envie.
- Cette génération aime le management « en mode projet » plutôt que du management pur avec des directives.
Animer une équipe multigénérationnelle
Pour profiter au maximum des atouts liés à cette diversité au sein de votre équipe, il vous faut :
Le Blog du Dirigeant – Rédaction d’un article orienté Management
Réaliser une étude démographique Il est important d’explorer les besoins de vos collaborateurs : Les générations n’ont pas les mêmes besoins de reconnaissance professionnels. L’organisation de l’entreprise est adaptée en fonction de sa pyramide des âges. La structure pyramidale convient mieux à la génération X, la génération Y est plus à l’aise dans une structure « éclatée » car ils jouissent de plus d’autonomie.
Faire le point sur les pratiques actuelles Le manager doit évaluer sa communication et ses supports. La génération X préfère le mail et le téléphone tandis que la génération Y apprécie le franc-parler et les feedback quotidiens.
S’adapter aux générations Il faut offrir de la flexibilité autant que possible. Utilisez un bon système de rémunération qui permette de rémunérer l’expérience en même temps que la performance. Vous devez rester équitable entre tous les membres et rechercher des axes de rassemblement. Si l’équipe est hétérogène, la possibilité de conflit est en général plus importante car il existe un risque d’incompréhension entre les générations. Pour prévenir cela, il est nécessaire de composer des équipes mixtes pour les projets communs afin de favoriser le transfert de connaissance.
Les dix clés du succès du management intergénérationnel
Selon Raymond, 70 ans, Directeur Général d’une menuiserie et premier signataire du contrat intergénérationnel, pour un bon management intergénérationnel, il est essentiel de :
- 1. Utiliser les différences à votre avantage
- 2. Miser sur l’apprentissage mutuel
- 3. Profiter du Web
- 4. Combiner l’interne et l’externe
- 5. Aller découvrir et s’enrichir ailleurs
- 6. Oser de nouveaux modes pédagogiques
- 7. Faire confiance aux femmes
- 8. Investir dans l’ergonomie
- 9. Apprendre l’art délicat de la transmission
- 10. Préparer la suite
Les défis et bénéfices de l’intergénérationnel
- Communication
- Engagement
- Résolution des conflits
- Orientation client
- Créativité
- Efficacité et flexibilité
[encadre3]Coralie Job, Marine Llorca, Clémence Cabaret, Manuel Ursulet – Mathis Chenebault[/encadre3]
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