En vogue depuis le début des années 80, le team Building ne cesse de se répandre au sein des entreprises. De part l’importance apportée à l’humain et de ses caractéristiques relationnelles intéressantes, cette méthode contribue à améliorer les relations sociales au sein d’une entreprise. Vous allez pouvoir découvrir, ce qu’est le team building mais aussi son fonctionnement et ses apports pour l’entreprise.
Le team Building : qu’est-ce que c’est ?
La « construction d’équipe » permet de créer de réels liens entre les salariés. En effet, la méthode consiste à organiser différents jeux de management directs ou indirects. Ces activités sont généralement ludiques et adaptées aux collaborateurs. Par exemple, il peut y en avoir des sportifs, créatifs, de constructions … Il y en a pour tous les types de profils.
Les compétences groupales de chacun sont mises en avant, cela permet d’apaiser des conflits, mais aussi d’avoir une prise de conscience sur le fait que l’esprit d’équipe et le collectif sont de forts atouts face à l’individualité.
Avec la mise en avant des compétences interpersonnelles des salariés, de nombreuses idées peuvent être partagées et échangées tout au long du processus.
Un exercice de management, mais pas seulement.
Le travail collaboratif est mis en avant durant tout l’exercice, permettant de créer un esprit d’appartenance à sa propre entreprise.
Cette méthode permet de développer différentes qualités favorisant la cohésion d’équipe et développant les compétences de chacun. En mobilisant leurs compétences, afin qu’ils puissent se découvrir, ou se redécouvrir dans un cadre différent de celui de l’entreprise.
Le salarié peut apporter ses savoirs, ses savoir-faire et ses compétences comportementales afin de rendre l’équipe plus forte. Tous ces critères vont permettre aux collaborateurs par la suite de mieux se connaitre dans la vie de tous les jours, et surtout dans la vie d’entreprise. Chaque équipe au sein de l’entreprise a besoin de temps afin de mieux se connaitre pour être plus productif. Il faut surtout que chacune ait des objectifs à atteindre dans un temps imparti pour pouvoir mener leurs missions de team Building et au sein de la société à bien.
L’humain au centre des activités.
L’échange, la complicité, l’entraide, la solidarité face à la défaite et le comportement devant les challenges et la nouveauté sont des caractéristiques importantes au sein des entreprises actuelles.
En sortant du cadre professionnel, il contribue à lutter contre la déshumanisation, tout en favorisant le contact humain et relationnel.
Les différents collaborateurs vont pouvoir améliorer leur communication entre eux, renforcer les liens, et surtout développer la motivation de tous.
Les participants vont dans un premier temps se sentir plus concernés et impliqués dans la vie professionnelle de tous les jours, mais aussi dans leur équipe. Ils vont pouvoir apprendre à réfléchir, et à travailler ensemble. Les coachs présents sur place, vont leur donner des techniques, et des astuces à appliquer dans la vie d’entreprise.
Quelques idées de team Building aux quatre coins de la France.
Vous pouvez retrouver des organismes et des centres spécialisés dans ces activités dans toute la France. Nous partageons avec vous quelques sites coup de cœur qui nous l’espérons vous convaincrons aussi.
- Région Bordelaise : https://bordeaux.takamaka.fr/fr/seminaire/p/activites-seminaire
- Région Parisienne : http://www.capdel.fr/team-building-r2
- Région Nantaise : https://www.packteambuilding.com/team-building-a-nantes/
- Région Lilloise : https://www.flamand-rose.com/teambuilding/
- Région Lyonnaise : http://www.divertyevents.fr/team-building-ludique/
Pour résumer, le team building est un moment de partage, de soutien, mais aussi de compréhension de l’autre. Il permet à l’entreprise et à ses salariés de se créer une vraie valeur d’entreprise qui peut perdurer de manière régulière une fois tous les ans. Outre les facteurs humains, cela permet à l’entreprise de favoriser la productivité de ses salariés tout en les motivant.
A vos équipes et lancez-vous …
[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Bordeaux : Léa Godefroidt, Mariéna Viale, Maxime Lasnon, Quentin Trepin & Laurent Delpech.[/encadre3]
Commentaires récents