A l’heure actuelle, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au sein des entreprises. Ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), largement présentes au sein des entreprises peuvent être présentées sous différentes formes, que ce soit physique (smartphones, tablettes, ordinateurs…) ou dématérialisées (internet, intranet, ERP, outils de traçabilité…).

Aujourd’hui, quel est l’impact des NTIC dans le management des entreprises ?

Aujourd’hui, quel est l’impact des NTIC dans le management des entreprises ?L’intégration des NTIC au sein des entreprises s’est faite petit à petit, commençant dans les années 70 avec l’arrivée sur le marché des micro-ordinateurs qui vont être très rapidement adoptés et bouleverseront radicalement l’organisation du travail dans beaucoup de sociétés.

Dans les années 90 un deuxième bouleversement des habitudes verra le jour avec l’apparition d’internet, qui va considérablement améliorer la manière de travailler et ce, peu importe le secteur d’activité.

C’est par exemple le cas avec le courrier électronique (ou e-mail) qui a permis aux entreprises de réduire leurs frais de communication, mais aussi de contacter des interlocuteurs à l’autre bout du monde sans les contraintes de l’envoi de courrier ou d’un appel téléphonique avec de le problème du décalage horaire.

Les NTIC sont toujours au cœur du changement au sein des entreprises, notamment en ce qui concerne le travail du manager. Il est à noter que le management contribue fortement à la bonne efficacité d’une organisation : en effet, les résultats d’une entreprise sont souvent liés au style de management mis en place.

Un ERP Aujourd’hui, quel est l’impact des NTIC dans le management des entreprises ?-il révolutionner les relations intra-entreprise?Aujourd’hui, différents éléments émanant des NTIC permettent aux entreprises d’augmenter leur efficience en termes de management, cela passe par exemple par l’utilisation d’outils ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) qui facilitent la gestion que ce soit comptable ou RH.

En effet, leurs principaux avantages sont d’homogénéiser les informations et de les regrouper dans un seul fichier centralisé, ce qui permet une aide à la productivité en ayant un contrôle centralisé de l’entreprise et qui, par conséquent, concourt à une prise de décision rapide.

A travers différentes études, nous avons constaté qu’il y avait d’autres avantages à intégrer les NTIC comme outils de développement en matière de management. L’internet est au cœur des NTIC et permet de relier les postes de travail entre salariés à distance, cela renforce leurs « mobilité » : ont abouti à un travail plus collectif.

Les NTIC matérialisent la relation de confiance entre l’entreprise et les salariés, ils permettent un contrôle renforcé du travail et facilite la circulation d’informations. L’entreprise peut ainsi développer l’autonomie des employés et donc les responsabiliser.

Aujourd’hui, quel est l’impact des NTIC dans le management des entreprises ?Ces technologies fluidifient et diversifient les méthodes de travail, c’est la raison pour laquelle les NTIC sont largement utilisées dans le secteur public et privé notamment à travers les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises préforment leurs marketings via ces plates-formes gratuites : par cela elles y voient un fort avantage financier.

Ces plates-formes permettent de connaître les habitudes de consommations et comprendre le choix des clients, sans compter que par les réseaux sociaux, les internautes sont des acteurs au cœur de la promotion des entreprises.

Durant ces dernières années en France, de nombreuses entreprises s’engagent dans l’intégration des NTIC au quotidien. Nous allons voir que les opinions sont diversifiées face à ces nouvelles technologies.

Les NTIC perçues comme une source de stress

L’opinion des français fait ressortir que le contact virtuel déshumanise les relations de travail : 75% des cadres considèrent les sollicitations liées aux NTIC comme l’une des 3 principales sources de stress, 90% déclarent être anxieux et démoralisés. Cependant, 95% de ceux qui se déconnectent pendant 1 mois déclarent être moins anxieux et apprécient les moments avec leurs proches.

Les NTIC contraignent/forcent à travailler tout le temps

Les NTIC contraignent/forcent à travailler tout le tempsLes NTIC sont des outils de communication interactifs qui peuvent engendrer auprès des salariés une certaine pression en les obligeant à répondre en temps réel avec un caractère d’urgence : 55% des français sont anxieux à l’idée de se déconnecter du fait des e-mails à traiter après la déconnexion, et 60% des français consultent leurs e-mails au lit le soir et/ou le matin au réveil.

Cependant, 80% des sondés reconnaissent quand même les effets nuisibles de cette addiction qui nuit au sommeil et à l’équilibre familial.

Afin que les NTIC soient perçues comme un avantage concurrentiel de développement des techniques managériales, l’entreprise doit tout mettre en œuvre afin que les employés soient au cœur de ce changement. Il est pour cela primordial de les consulter pour que les outils soient en adéquation avec leurs besoins. De plus, cela permet aux managers d’entreprise de les accompagner dans le changement et de les former à l’utilisation des TIC ce qui permettra une meilleure intégration.

Focus sur une PME située à Désertines

Aurélie LLAVE, gérante de l’entreprise d’aide à domicile « Aides Services », située à Désertines, dans l’Allier.

Aujourd’hui, quel est l’impact des NTIC dans le management des entreprises ?

Quelles sont les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) apparues au sein de votre entreprise au cours de ces dernières années ? Quel est leur fonctionnement ?

« Pour ma part, les NTIC sont apparues en Janvier 2016 avec la mise en place de la télégestion au sein de ma structure. Chacune de nos intervenantes sont équipées d’un smartphone. Chacun de nos usagers sont équipés d’un badge nominatif installé à leur domicile. L’équipe dirigeante et administrative est équipée d’un logiciel métier. »

Les intervenantes badgent le début et la fin de leurs interventions. Ces données sont transmises directement sur notre logiciel métier pour vérification afin d’établir la facturation mensuelle et les paies

De quelle manière ces NTIC ont changé votre façon de manager vos équipes ? Comment l’avez-vous ressenti ?

« Les avantages de la télégestion :

1 – Un contrôle en temps réel des interventions via notre logiciel métier.

Plus besoin de feuilles de présences à signer à chaque intervention :

Point positif : L’économie de papiers / gain de temps pour l’équipe administrative et falsification des heures impossibles ce qui rassure nos usagers.

2 – L’envoie des plannings se fait directement sur leur téléphone.

Point positif : La possibilité de le consulter rapidement en cas de modification de planning. Plus besoin de planning à signer mensuellement ou en cas de modification. L’économie de papiers / gain de temps pour l’équipe administrative.

C’est également un moyen de communiquer avec les intervenantes sans avoir à utiliser leur téléphone personnel.

Pour l’équipe encadrante et dirigeante le système de la télégestion est un outil dont l’on ne pourrait plus se passer.

En effet il nous a permis de professionnaliser et sécuriser le contrôle de nos interventions, d’optimiser le temps sur la gestion administrative et de condenser nos archives.

Les points négatifs :

Le prix du matériel et des formations. Au début, nos intervenantes avaient l’impression « d’un flicage », ce qui n’est plus le ressenti au jour d’aujourd’hui ! ».

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon : Paul Boissiere, Imane Eettengi, Philippine Loiseau, Ngou Ntolo.[/encadre3]