Tisser son réseau est un exercice long, difficile, mais indispensable pour tout entrepreneur. Le réseau apporte des opportunités de marché, des coups de pouce en cas de besoin. Le réseau est aussi une façon de glaner des informations sur son secteur ou dans sa ville, de connaître les nouveautés, de faire de la veille.
Enfin, être connu et reconnu dans son réseau vous positionne dans le monde entrepreneur. Comment tisser un réseau de qualité ? Le blog du dirigeant vous donne ses conseils.
En amont : les indispensables pitch et carte de visite
Lors des événements et soirées réseau, votre pitch de présentation ne doit durer que quelques secondes, le temps de dire qui vous êtes, ce que vous proposez, le secteur dans lequel vous évoluez et le rayonnement géographique de votre activité.
Cela n’a l’air de rien, mais vos mots raisonneront dans l’esprit de vos interlocuteurs comme autant de marqueurs pour vous classifier.
Soyez clair et concis. En une seule phrase, toute personne doit être en mesure de comprendre la nature de votre offre de produits/services, et ce même si elle n’évolue pas du tout dans votre secteur d’activité.
Idem pour votre carte de visite qui doit refléter votre professionnalisme. Évitez les cartes de visites gratuites ou à bas coût et investissez dans un grammage papier plus épais ; un visuel attractif… Vous n’en ferez que meilleure impression. Pour approfondir : 5 astuces pour réussir sa carte de visite
La diversité d’un réseau fait sa force
Choisissez des clubs d’entrepreneurs et réseaux en fonction de vos objectifs. Effectivement, vous allez devoir définir un « objectif réseau », car vous aurez l’embarras du choix :
- des clubs d’entrepreneurs issus de votre secteur d’activité, pour détecter des opportunités marché, faire de la veille, connaître les bonnes pratiques
- des réseaux spécialement conçus pour gagner de nouveaux clients (le réseau BPI par exemple)
- des clubs d’entrepreneurs locaux pour une visibilité ou une offre en BtoB localisée
- …
Choisissez un à deux réseaux qui vous paraissent les plus proches de votre objectif et rendez-vous-y de manière régulière afin de devenir « un habitué » ; in fine, connaître et vous faire connaître dans le petit monde des affaires.
Soignez votre réseau : faites le lien
Pour être connu et reconnu dans son réseau, il faut se rendre disponible ! Et cela passe par des services rendus, des coups de pouce, petites recherches d’informations pour répondre à une question que se poserait l’un de vos contacts…
Devenir entremetteur auprès de différentes personnes de votre réseau est idéal, mais pour cela, vous devrez avoir un carnet d’adresses bien fourni… Cela viendra avec le temps !
Pour soigner votre réseau, vous devrez également rester en contact personnalisé avec certains contacts dans la durée : un petit mail pour donner l’état d’avancement de vos projets, pour souhaiter un bon anniversaire, aimer les actualités postées sur les réseaux sociaux, proposer un café / déjeuner / petit-déjeuner en petit comité avec certains de vos contacts…
Choisissez vos contacts favoris et suivez-les ! La confiance, la reconnaissance et même l’amitié ne peuvent se développer qu’au fil du temps, comme pour toute relation humaine.
La qualité avant la quantité : faites le tri !
Mieux vaut avoir quelques contacts utiles qu’un millier de parasites. Commencez par cibler les personnalités que vous sentez compétentes, fortes, avec qui vous rayonnerez en soirée réseau ou avec qui vous sentez une réelle affinité. Vous élargirez vos connaissances au fur et à mesure jusqu’à obtenir le carnet d’adresses d’un dirigeant de haute voltige…Cela prend du temps ; sachez le prendre !
De même, ne perdez pas de temps avec les personnalités que vous identifiez comme « parasites » et concentrez-vous sur vos contacts les plus agréables. Ils n’ont peut-être rien à vous « apporter » dans l’immédiat, mais les personnes intègres, agréables et compétentes sont toujours une force et, en étant simplement à vos côtés, vous garantiront un environnement sain.
Diversifier les compétences
Un bon réseau est un réseau varié en matière de compétences. Ne vous cantonnez pas à votre cœur de métier et cherchez des contacts d’autres domaines ; ils pourront vous ouvrir les yeux sur notre économie actuelle, vous donner de nouvelles idées et de nouvelles opportunités… Pour conclure, avoir un bon réseau pourrait se résumer à :
- créer une impression positive chez les autres
- être connu et reconnu professionnellement
Un objectif : vous faire identifier par votre réseau tant par vos compétences que par votre personnalité… Alors foncez, mais ayez du nez !
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